En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le solaire à la place de l'induction, du gaz ...

Cuisiner de manière éco-responsable

Ecrit par Hello Demain Publié le 22 oct. 2018

Hello Demain

Le solaire à la place de l'induction, du gaz ...

Auriez-vous déjà pensé abandonner votre cuisinière à induction ou à gaz traditionnel ? Le solaire peut en tout cas devenir une alternative.

Qu'est ce qu'un four solaire ?

Un four solaire est un dispositif qui ressemble à un caisson isolé à l'intérieur noir, recouvert d'un vitrage par lequel les UV réfléchis par des miroirs extérieurs plats ou les panneaux réfléchissants, pénètrent.

Le confinement de l'air et l'isolation thermique, ainsi que les propriétés du verre permettent l'augmentation de la température intérieure et la cuisson lente d'aliments présents dans des récipients noirs, le noir ayant l'avantage de concentrer la température en aborsbant la lumière.

Et la cuisine dans tout ça ?

Malheureusement, le système ne permet de cuisiner n'importe quoi pour l'instant. Il est néanmoins tout à fait adapté pour des plats mijotés nécessitant une cuisson à feu doux.

En revanche, le four solaire aura l'avantage de pouvoir facilement remplacer n'importe quel type de four ou de micro-ondes pour des opérations de réchauffage ou même de décongélation.

Côté matériel ?

Vous êtes bricoleurs ? Ici, vous pourrez trouver tout le nécessaire pour élaborer votre propre four. La solution de la construction maison aura l'avantage de vous permettre d'avoir un appareil sur mesure répondant à vos besoins en matière de taille, de contraintes d'intégration, etc ...

Retrouvez les plans pour fabriquer un four solaire ici

Pas adepte du bricolage ? Ce n'est pas un problème. Sachez qu'il existe des solutions clés en main. En revanche, attendez-vous à 200€ en entrée de gamme pour acheter votre équipement voire plus avec le montage.

 

Source image : http://four-solaire.iguane.org/

Récompensez ce chroniqueur par un like !

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe