En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Au Costa Rica, la vie sans énergies fossiles

Le pays tourne plein fer à l'énergie renouvelable depuis plus de trois mois

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 26 août 2016

Au Costa Rica, la vie sans énergies fossiles

Sans faire de bruit, le Costa Rica devient petit à petit la nation la plus verte du monde. Porté par une politique écologique sans faille, le petit pays d’Amérique centrale est en train de mettre tout le monde d’accord en matière d’énergies renouvelables. Depuis plus de trois mois, la Côte Riche tourne plein pot sans utiliser la moindre énergie fossile.

L’Amérique centrale (et du Sud) dépote en matière d’énergies renouvelables. Après le Chili, dont nous vous parlions il y a quelques temps, c’est aujourd’hui le Costa Rica qui prouve que l’énergie propre fait partie des priorités absolues en Amérique latine. Confortablement blotti dans la forêt tropicale, le Costa Rica niche entre le Nicaragua et le Panama. Une planque parfaite pour faire rêver les touristes tout en les régalant du meilleur café et chocolat du monde. Mais ailleurs que sur nos papilles, le petit pays exotique cache un secret unique que le monde lui envie…

113. Non, ça n’est pas qu’un groupe de rap français mythique. 113, c’est aussi le nombre de jours pendant lesquels le Costa Rica a réussi à produire 100 % de ses besoins en électricité grâce à des sources d’énergies renouvelables. Une prouesse dingue qui met en lumière les nombreux efforts fournis par le gouvernement en place afin de devenir un pays totalement propre. L’an passé, les autorités costaricaines ont annoncé un vaste plan visant à compenser les émissions de carbone sur les 5 prochaines années. Une mission archi-réussie qui dépasse les espérances.

Le podium mondial de l'écologie…avant le trône ?

En 2015 toujours, le Costa Rica est parvenu à franchir la barre des 99 % d’énergies renouvelables, réussissant la performance ultime de passer plus de 285 jours sans utiliser la moindre énergie fossile. Des performances de haut vol qui ont permis au pays d’être officiellement désigné 3ème pays le plus écologique de la planète, derrière la Norvège et la Suède. Une récompense qui fait écho à l’annonce du projet de construction de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale qui devrait équiper 99,4 % de la population en énergie renouvelable. Pour comparaison, seulement 14 % de l’énergie consommée en France est issue de sources renouvelables. Ne cherchez pas de ressemblance, vous n’en trouverez pas (ou le chocolat peut-être…). 

Entre panneaux solaires, éoliennes, biomasse et sources géothermiques, le Costa Rica bluffe son monde et prouve que les énergies fossiles n’ont plus forcément une place indélogeable sur terre. Avec ses 5 millions d’habitants, la Côte Riche (comme l’avait surnommé Christophe Colomb, pensant y trouver des tonnes d’or) est surtout riche en vert puisqu’elle abrite 6 % de la biodiversité mondiale. Une nature aussi luxuriante qu’étonnante qui justifie la grande ambition nationale : devenir la première nation neutre en CO2 à l’horizon 2021.


A lire aussi sur Hello Demain : Tchernobyl, paradis solaire de demain ? 

Source image : © Lenergeek / Poderco / Jayana

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe