En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Blindé d'énergie solaire, le Chili la distribue gratos

Vous détestez compter les zéros sur votre facture d'électricité ? Les Chiliens n'en ont qu'un seul...

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 17 juin 2016

Antoine Lebrun

Blindé d'énergie solaire, le Chili la distribue gratos

Le Chili, le rayon de soleil de l’énergie renouvelable. Lancé dans la course à l’énergie propre depuis plusieurs années, le pays sud-américain a atteint un premier objectif. Depuis le début de l’année, l’électricité y est distribuée gratuitement à plusieurs millions d’habitants. Un exemple à suivre…et à améliorer.

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la volonté du Chili de faire fonctionner le métro de sa capitale, Santiago, à l’énergie solaire et éolienne. Une annonce révélatrice des ambitions uniques du pays en terme d’énergies renouvelables. Car depuis de nombreuses années, la nation sud-américaine s’est lancée corps et âme dans l’énergie propre. Un dévouement qui porte aujourd’hui ses fruits : depuis le début de l’année, le Chili distribue gratuitement des kilos de Watt-crête (l’unité de mesure du solaire) aux habitants du nord. Des millions de Chiliens n’ont donc pas payé un euro d’électricité depuis plus de 5 mois. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’énergie y coule à flot et que les prix se sont effondrés. Une actualité lumineuse qui fait rêver…


192 jours d’électricité gratuite : record à battre

En 2015 déjà, de nombreux concitoyens avaient eu droit à un accès gratuit à l’électricité 192 jours durant. Imaginez les économies… Si le pays en est arrivé à pareille situation, c’est parce qu’il a énormément investi dans les énergies renouvelables pour faire face à une demande grandissante venant de l’industrie minière (15 autres projets de fermes solaires sont également prévus dans les prochaines semaines). Poussé par une croissance économique retrouvée et une abondance d’énergie faisant irrémédiablement baisser les prix, le Chili a décidé d’offrir de l’énergie à ses citoyens. Pourtant, un problème persiste.


Le bonheur du nord fait le malheur du sud

Porté par cette volonté de démultiplier les fermes solaires, le gouvernement n’a pas pensé à tout. Les infrastructures ne sont aujourd’hui pas raccordées entre elles. Résultat : la surproduction du nord ne profite au centre et au sud du pays malgré des besoins évidents. Contraste. En réaction à cela, les autorités ont annoncé la construction d’une ligne de transmission de près de 3000 km unifiant les deux réseaux d’ici 2017. Si elle est belle pour les chanceux bénéficiant de cette mesure, l’histoire l’est moins pour les autres, sans parler des entreprises de production énergétique qui peinent à convaincre les banques de leur accorder des prêts. Mais la situation devrait vite s'arranger. Le Chili, l'exemple d'aujourd'hui à suivre pour demain. Simili Chili. 

Source image : © http://positivr.fr/

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe