Ah Paris ! Ses voitures, ses buildings, ses plantes vertes et sa pollution... Non, vous ne rêvez pas. A compter du 16 Mars, la mairie organise une distribution géante de 30 000 sachets de graines à planter. L'occasion de donner fière allure à notre cité avec l'arrivée du printemps.
Le printemps arrive ! Bon, on ne dirait pas avec les caprices de ce cher mois de mars, mais je vous assure que c'est pour bientôt. Et notre belle capitale est plus que prête à l'accueillir !
A partir du 16 mars prochain (à 14h précises), la mairie distribuera plus de 30 000 sachets de graines aux parisiens. Pour combien ? RIEN DU TOUT ! Cette généreuse initiative vise à encourager la végétalisation des balcons et terrasses et participer à l’amélioration de notre qualité de vie, de l’air tout en développant le côté « green » de la ville.
Graines pour jardiniers sous-doués
Les premières distributions auront lieu à la Maison du jardinage (parc de Bercy, 12e) puis dans l’ensemble de la capitale à l'initiative des mairies d’arrondissement.
Les sachets donnés ne contiennent que les graines de végétaux faciles à jardiner. Donc main verte ou pas, vous n'aurez plus d'excuse ! Et pour vous accompagnez encore un peu plus, la mairie prévoit d'organiser des ateliers pour faire de vous les botanistes de demain.
Des graines faciles à cultiver donc et pour toute sorte de projets : petit balconnet, jardin partagé ou agriculture urbaine. Voici le listing des heureuses élues :
¤ Potagères : pois, fenouil bulbeux, courgette, radis;
¤ Aromatiques : ciboulette, origan, bourrache officinale;
¤ Fleuries estivales : camomille, chrysanthème des moissons, bleuet, coquelicot;
¤ Fleuries vivaces : Achillée millefeuille, mauve musquée, pimprenelle, lotier.
Gloire éternelle aux plus inspirées
Mais votre mission ne s'arrêtre pas là ! Quelques mois plus tard, lorsque ces petites plantations se seront tranformées en grands et majestueux potagers , un nouveau jeu débutera : le concours photo. Un jury d'experts récompensera les meilleures réalisations d'un point de vue esthétique et environnemental. Plusieurs prix seront alors décernés dont une mention "agriculture urbaine".
Vous autres Parisiens aurez également votre mot à dire puisqu'un prix du public sera remis au participant récoltant le plus de votes sur la page Facebook de la Ville de Paris. Et tant pis si vous ne tenez plus sur votre minuscule balcon, on n'accepte aucune excuse !