En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Aux USA, une femme créé des garde-manger 100% gratuits

The Little Free Pantry, la collation solidaire

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 2 août 2016

Aux USA, une femme créé des garde-manger 100% gratuits

Au fin fond de l’Arkansas, une quadragénaire géniale a créé The Little Free Pantry. Ces petits garde-manger en libre-service mettent de la nourriture à la disposition de tous. Tout le monde peut donner, tout le monde peut se servie. Un geste de générosité qui plaît et inspire des milliers de personnes à travers le monde.

Petites actions deviendront toujours grandes. Dans la bourgade de Fayetteville, en Arkansas, une femme de 41 ans a considérablement changé le visage de sa commune. Comment ? En instaurant The Little Free Pantry (littérallement "petit garde-manger gratuit"). Comme son nom l’indique, cette initiative se présente sous la forme d’une grosse boîte aux lettres remplie de victuailles. En libre-service, l’idée de cette Jessica McClard a fait des émules et de nombreuses autres Little Free Pantry ont fleuri un peu partout dans le pays. Un geste qui regroupe plus de 10 600 abonnés sur Facebook

Malgré ses 40 printemps révolus, Jessica s’entretient comme jamais. Et ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le footing. Lors de ses périples sur son parcours favori, elle cavalait sans cesse devant une petite bibliothèque en libre-service. Conscient des problèmes du monde actuel, le cerveau de la mère de famille a tout de suite fait tilt. J’ai le sentiment que ce type de petite structure gratuite est bénéfique pour le bon voisinage, tout en s’attaquant aux problèmes sociaux”, a-t-elle expliqué au journal Huffington Post

Organisation précise et partage total

Une fois rentrée (et douchée), Jessica a immédiatement attaqué la construction de son tout premier garde-manger. Le 10 mai dernier, celui-ci prenait place entre une école et une église luthérienne. Une action qui a entraîné de nombreuses bonnes réactions dans le voisinage. Fière de ce plébiscite, Jessica McClard s’est alors mise à la technologie en créant une page Facebook et même un site internet à la gloire de son projet. Derrière son écran, elle encourage chacun d’entre nous à en faire autant, indiquant avec expertise la tâche à suivre, de la réalisation du logis alimentaire à l’emplacement choisi en passant par la sélection des produits. Et toujours avec une seule et même philosophie : tout le monde peut déposer ou prendre des articles. Le hasard ? Connait pas ! 

Aux rayons des produits phares : "beurre de cacahuète, confiture, produits d’hygiène féminine et couches pour bébés sont très recherchés", précise la généreuse. Et la créatrice n’entend pas cramponner son inspiration à l’alimentation : elle invite également ses "followers" vivant à proximité d’école à installer des placards réservés aux enfants (matériel scolaire, goûter,…). La maman a de la suite dans les idées et a su créer un vaste élan de solidarité dans son quartier et bien plus encore. Une idée qu’elle devrait parvenir à enfoncer dans nos têtes. 

Source image : © 5newsonline / Onlyinark

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Déchets et gestes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe