En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Cessez donc de jeter vos couverts : mangez-les !

Fourchettes et cuillères au menu...

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 29 mars 2016

Antoine Lebrun

Cessez donc de jeter vos couverts : mangez-les !

Chaque année, l'Inde jette 120 millions de couverts en plastique dans ses poubelles. Imaginez un peu l'équivalent à échelle mondiale... Oui, ça donne le tournis mais une invention va nous remettre la tête à l'endroit. Bienvenue dans l'ère des couverts comestibles !

Vous le savez, le pétrole est l'un des pires ennemis de notre belle planète. Eh bien figurez-vous que les couverts en plastique, oui ceux que nous enfournons goulûment au fond de nos gosiers, sont principalement faits de pétroleÇa calme hein... D'une durée d'usage très courte et d'une solidité relative, les couverts jetables vont de pair avec nos repas sur le pouce. Et comme leur nom l'indique, couteaux, fourchettes et cuillères finissent presque toujours au fond d'une poubelle. Mais ça c'était avant. Désormais, il va falloir vous habituer à manger vos couverts.  


C'est Narayana Peesapaty, un chercheur indien, qui, en 2011, a imaginé des cuillères comestibles. Depuis, plus d'1,5 millions d'unités (l'équivalent de la fourchette en France) ont été vendues en Inde. Un franc succès. Mais l'inventeur a de l'appétit et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pour toucher le monde entier, il a décidé de lancer une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter. Si celle-ci s'achève dans un peu plus de deux semaines, le projet flambe : alors que l'objectif initial était d'atteindre les 20 000$, plus de 102 000$ de promesses de dons ont déjà été rassemblées.


"Notre ambition est de nous étendre bien au-delà du domaine des cuillères comestibles et de nous élargir aux tasses, aux assiettes et à divers objets de la table."

Rentrons un peu dans le détail. Les couverts de Narayana Peesapaty sont totalement vegan, casher, biologiques et fabriqués à base de céréales issus du commerce équitable. Comestibles et eco-responsables donc. Mais ça n'est pas tout !

Les couverts sont également parfaitement sains et nourrissants puisqu'ils sont constitués de farine de graines de millet, de riz et de blé à haute teneur nutritive. Et vous pourrez même vous payer le luxe de choisir vos couverts en fonction de vos repas. Plusieurs saveurs sont disponibles : sucre, gingembre-cannelle, gingembre-ail, céleri, poivre, cumin, menthe, carotte-betterave... Une vraie salade composée.

Niveau solidité, les ustensiles ne sont pas en reste puisqu'il sont conçus pour résister trois ans dans l'un de vos placards. Si vous n'avez plus la place pour les déguster, sachez qu'ils sont biodégradables au bout de cinq jours. Et ne vous en faîtes pas pour vos soupes et autres boissons chaudes : les couverts sont résistants à la chaleur. Vous avez dit parfaits ?

C'est le fabriquant Bakeys qui se charge de la confection. Et l'usine tourne à plein régime avec près de 900 000 cuillères produites par jour. Comment ne pas être emballés ?



Si vous souhaitez jouer les seconds couteaux dans ce projet, vous pouvez participer à la cagnotte ici.  

 Pour 10€ de participation, vous recevrez 100 cuillères. De quoi être tranquille, même quand on a un bon coup de fourchette. 


Source image : © kickstarter.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Déchets et gestes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe