En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

LiquiGlide, l'ultime caution anti-gaspillage

Ketchup, moutarde, mayonnaise : vous n'en perdrez plus une goutte !

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 7 juin 2016

Antoine Lebrun

LiquiGlide, l'ultime caution anti-gaspillage

Révolution dans le monde de l’emballage. Deux chercheurs du MIT ont inventé LiquiGlide, un revêtement permettant de lisser l’intérieur d’un emballage et l’empêchant ainsi de coller. Adieu résidus de ketchup sur les bords de bouteille et gaspillage, bonjour économies et gourmandise.

Le MIT ne s’arrête plus. L’innovation, le Massachusetts Institute of Technology en a fait sa spécialité. Renommé mondialement, l’institut de recherche multiplie les inventions utiles et pratiques. Après la seconde peau anti-rides, le dernier né de l’Université américaine répond au doux nom de LiquiGlide. Si le matricule est encore inconnu à vos oreilles, il s’agit d’un revêtement spécialement conçu pour empêcher de coller. 


Oui, et alors ? Utilisé dans un emballage, LiquiGlide fait office de barrière superhydrophobe (c’est-à-dire qu’il repousse et est repoussé par l’eau) et permet, par exemple, de vider le contenu d’une sauce ketchup sans laisser de résidus sur les parois. Vous l’avez compris : plus besoin de laisser la bouteille la tête en bas des heures durant, vous viderez tout d’une traite et jusqu’à la dernière goutte (1/6 de ketchup en plus). Une nouvelle d'autant plus réjouissante quand on sait qu'il reste en moyenne entre 3 et 15% de liquide dans nos bouteilles de condiments lorsqu'on les jette. De quoi consoler quelques gourmands et faire une croix sur le gaspillage.


Bouteilles vides et ventres pleins

A l’origine de la découverte, deux scientifiques du MIT : Kripa Varanasi et David Smith. Las de devoir jeter leurs sauces favorites avec l’intime conviction que des gouttes collent encore aux parois, David et Kripa (non, on ne parle pas d’un nouveau dessin animé Pixar) ont mis au point cette surface faisant écran entre contenu et contenant. En termes plus simples, LiquiGlide lisse les imperfections d’un emballage au niveau microscopique, le rendant parfaitement imperméable. 


L’idée peut sembler risible voire même réservée à une élite de boulimique compulsifs mais elle pourrait se révéler sacrément utile à y regarder de plus près. Si toutes les bouteilles de ketchup, mayonnaise et autre moutarde étaient totalement vidées, imaginez un peu les économies d’argent, de nourriture et d’emballages… Sans aucun danger pour la santé, cette technologie va pouvoir être utilisée dans l’industrie alimentaire et partout ailleurs. Une entreprise norvégienne à d’ores et déjà accepté de l’intégrer à ses bouteilles de mayonnaises vendues à travers l’Europe. D’autres firmes devraient vite suivre. Tant mieux pour la planète, tant pis pour nos poignées d’amour. On ne peut pas tout avoir. 

Source image : © plasticsnews.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Les génies du futur

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe