En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Plumpy'Nut veut mettre fin à la faim dans le monde

Pour stopper la malnutrition, deux chercheurs français ont mis la main à la pâte

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 1 juil. 2016

Antoine Lebrun

Plumpy'Nut veut mettre fin à la faim dans le monde

Quand des Français sauvent le monde. Fabriqué au Niger, Plumpy'Nut est une pâte d’arachide nutritionnelle créée pour lutter contre la faim. Deux chercheurs français sont à l’origine de cette découverte. Une découverte qui aurait, d’après les chiffres, sauvé 270 000 enfants en 2015.

Son nom sonne comme une énième marque de pâte à tartiner venue concurrencer le leader incontesté du marché (indice ça commence par -Nut, ça finit par -ella et c’est riche en huile de palme). Mais dans les fait, Plumpy'Nut est tout sauf une gourmandise à étaler sur une tranche de pain finement grillée. Assurer le goûter des enfants n’est pas sa mission : Plumpy'Nut assure plutôt leur survie. Chacun sa route, chacun son chemin.

Plumpy Nut, la pâte folle

André Briend et Michel Lescanne, deux chercheurs affiliés au groupe agro-industriel français Nutriset, ont développé cette pâte d’arachide destinée à réduire la malnutrition alimentaire. La fabrication de Plumpy'Nut, c’est la Société de Transformation Alimentaire (la STA, une entreprise nigérienne) qui s’y colle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas compliquée : pas de réfrigération, pas d’eau potable et une conservation pendant plus de ans. Il suffit donc d’ouvrir le sachet pour consommer cette pâte au goût parfaitement adapté aux habitudes alimentaires africaines. Inutile de dire que les enfants l’adorent. Encore plus lorsqu’ils meurent de faim.

De quoi subvenir à tous les besoins du Niger

Pour Matou Aminatou, qui dirige le Centre de récupération nutritionnel intensif (Creni) de l’hôpital de Niamey, Plumpy'Nut est une merveille nutritionnelle : "C’est une pâte d’arachide qui contient vitamines, sels minéraux, protéines et lipides… Tous les éléments dont un enfant a besoin pour retrouver un poids normal et être en bonne santé." Si le sucre du produit fini vient du Brésil et le lait de France, l’aliment miracle est fabriqué localement dans la zone industrielle de la capitale nigérienne. 27 tonnes en sont produits chaque jour. Un chiffre qui couvre l’ensemble de la demande du pays. Du haut de ses 115 employés et de ses 200 saisonniers (alors qu’ils n’étaient que 4 au total en 2001), la STA culmine à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Une fortune bien méritée. 

Vous êtes à la barre

Le site This bar saves lives, ça vous parle ? Il propose des barres de céréales requinquantes garanties sans OGM ni gluten, équitables et respectueuses des abeilles. Le portail a signé un partenariat avec la STA : pour toute barre achetée, vous offrez un kit alimentaire rempli de Plumpy'Nut à un enfant sous-nourri. Payez pour un, mangez pour deux. Combler un petit creux n’a jamais été aussi bénéfique pour la planète. En revanche, ça le sera sans doute un peu moins pour vos hanches mais vous êtes de grands sportifs. Je crois… 

Source image : © UNICEF

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe