En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

TOP 10 des aliments à ne pas mettre au réfrigérateur

Marre de retrouver des fruits pourris dans votre frigo ? Ecoutez-nous un peu !

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 14 juin 2016

Antoine Lebrun

TOP 10 des aliments à ne pas mettre au réfrigérateur

Vous n’avez de cesse de pester contre votre frigo. La plupart du temps, c’est parce qu’il est désespérément vide. Mais parfois, il vous arrive aussi de vous exciter lorsqu’il est tellement plein que vous ne savez plus où ranger votre bouteille de soda 100% pur sucre. Pour gagner en place et perdre en stress inutile, on vous a concocté un TOP 10 des aliments qui ne se conservent pas au frais, contrairement à ce que vous pensez savoir. Eh oui, il vous arrive aussi de vous tromper.

LA TOMATE

Vous l’ignorez sans doute, mais les tomates n’aiment pas beaucoup le froid. La température du réfrigérateur brise les parois cellulaires et les rend fades et souvent farineuses. Pour conserver saveur et texture du légume du soleil, conservez-les à température ambiante, dans votre corbeille de fruits par exemple. Vous vous régalerez et vous libérerez de la place pour stocker vos bières dans le bac à légumes du frigo.


L’AVOCAT

On a souvent tendance à acheter nos avocats un peu fermes afin de les laisser tranquillement mûrir. Pour vous muter en botaniste hors-pair, il vaut mieux garder les avocats à l’air libre pour éviter que la chair noircisse. Petit conseil de grand-mère : bananes et pommes dégagent de l’éthylène, un gaz naturel, qui accélèrera la maturité des avocats. Mamie les bons tuyaux.

LE MELON ET LA PASTEQUE

Le melon et la pastèque sont les stars incontestés de l’été. Rafraichissant à souhait, ces derniers perdent leurs antioxydants une fois placés au réfrigérateur. Au sec et à température ambiante, melons et pastèques ne seront que plus savoureux. Mais on vous l’accorde, ces deux-là se dévorent frais : pour ça, découpez-les en tranches avant le repas puis placez-les au frais jusqu’à dégustation. Vos papilles vous diront merci !


LES AUBERGINES ET LES COURGETTES

Comme leurs cousines tomates, aubergines et courgettes sont fragiles et ont la fâcheuse tendance de se ramollir dans le froid et l’humidité. Posez-les dans un endroit aussi frais que sec pour en tirer le maximum de parfum. Et vous verrez vite que vous pouvez, vous aussi, cuisiner une ratatouille aussi divine que celle de votre mère.

LES FRUITS A NOYAUX

Chaque année, l’arrivée de l’été rime aussi avec celle des pêches, nectarines et autres abricots. Et contrairement à ce qu’on veut vous faire croire, ces fruits à noyaux se conservent bien mieux en dehors du frigo. A l’air libre, ils mûriront plus vite, seront plus riches en nutriments et en sucre, ce qui effacera naturellement l’acidité. Vous pourrez croquer du fruit à pleines dents.


LES BANANES

Pour les bananes, tout dépend du point de vue. Si vous souhaitez les faire durer, conservez-les au frigo : elles resteront vertes plus longtemps et mettront plus de temps à mûrir. Si votre estomac ne vous autorise pas à attendre, gardez-les au sec pour accélérer la maturité. La banane se traduira bientôt sur votre visage.

LES OEUFS

Au supermarché, les oeufs sont-ils placés au rayon frais ? Non et ça n’est pas pour rien. S’il n’y a pas spécialement de raison qualitative à cela, le fait de conserver les oeufs en dehors du frigo représente un gain de place évident. Et permet d’éviter les risques inutiles : au frigo, les coquilles peuvent absorber les odeurs et altérer le goût. Ne tentez pas le diable.


LE MIEL

Difficile de trouver plus sucré que le miel. Et en dehors de ses qualités exceptionnelles pour engraisser nos jolis corps, le sucre permet aussi de conserver les aliments des années durant. Placé au frais, le miel a de fortes chances de durcir et de se cristalliser. Bien au sec dans un placard, le fruit des abeilles n’en sera que meilleur sur vos tartines grillées et finement beurrées (comme vous la veille). 

LES COURGES

A l’instar des pommes de terre et des patates douces, les courges ne sont jamais plus heureuses que dans votre placard. Leur peau très épaisse les protégeant de l’extérieur, inutile de les mettre au frigo, sous peine de diminuer leur saveur. Bon par contre il va vous falloir un bon gros placard...

LES CORNICHONS

Ces condiments n’ont rien à faire au frais. Plongés dans du vinaigre, les cornichons se conservent tout seuls. Ils sont donc à conserver à l’extérieur du frigo, peu importe où. A moins que l’étiquette du pot ne précise le contraire. Dans le cas précis, on vous autorise à nous désobéir. Mais n’y prenez pas trop goût non plus.

Source image : © tinyrevolution.us/wellnesstoday.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Droit dans mes bottes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe