En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Tous au marché : des halles 100% bio bientôt dans Paris

Le premier-né prendra place dans le 10e arrondissement en fin d'année

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 16 août 2016

Antoine Lebrun

Tous au marché : des halles 100% bio bientôt dans Paris

Paris la magique. Paris la magnifique. Paris la biologique. La municipalité de la capitale a enfin planché sur l’ouverture de plusieurs halles alimentaires bio aux quatre coin de la ville. Une grande nouvelle qui débutera dès la fin de l’année dans le 10e arrondissement avant d’envahir les autres. A nous la bonne bouffe !

Du changement dans les assiettes parisiennes ! Vous en avez assez de douter de tout ce que vous mangez, d’acheter des produits sans savoir leur provenance et à qui profite votre argent ? Votre message a le mérite d’être clair et la Ville de Paris semble l’avoir enfin reçu. En juin dernier, la municipalité a pris un engagement : celui de faire fleurir des halles alimentaires bio aux quatre coins de la capitale. Fruits et légumes, produits laitiers, viande et poisson… Tous les Parisiens pourront jouir de produits sains et entièrement bio à deux pas de leur cocon. Une vraie bonne nouvelle pour la capitale gastronomique du monde. 

Comment a-t-on pu finalement réussir à obtenir gain de cause ? Grâce à une astucieuse politique de loyers modérés et une aide financière destinée à l’aménagement des locaux par la Ville. Un coup de pouce forcément bienvenu. Niveau gestion des halles, tout sera confié à des porteurs de projets, notamment des entreprises sociales et solidaires. Dédouanés de toutes responsabilités, les marchands pourront s’adonner à ce qu’ils préfèrent : nous vendre du bon bio comme on l’aime.

Le bon goût du bio

Première halle à voir le jour : celle de la rue Bichat dans le 10e arrondissement qui ouvrira ses 176 m2 d’ici la fin de l’année. Un établissement qui sera géré par la société Kelbongoo!, spécialiste des produits fermiers vendus à bas coût. La cofondatrice de l’entreprise, qui répond au doux patronyme de Léa Barbier, a affiché son ambition dans les colonnes du Monde. “L’idée à long terme, c’est de développer un espace d’éducation populaire sur les problématiques liées à l’alimentation et l’agriculture. Nous préparons notamment des animations pour recréer du lien entre consommateurs urbains et producteurs locaux.” 

Des marchés très porteurs

Une chouette idée qui fera vite des petits puisque, selon Le Parisien, deux autres structures similaires devraient sortir de terre courant 2017 dans les 14e et 20e arrondissement de Paris. Si le bio fleurit à tous les coins de rue, c’est évidemment parce que l’alimentation saine se fait de plus en plus rare. Mais pas que. La floraison des produits biologiques est aussi et surtout due à une prise de conscience générale qui fait du marché bio l’un des plus porteurs qui soit. D’après l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, la vente de bio en France a bondi de 15% l’année dernière. Un sacré progrès dont Paris est l’épicentre avec une hausse de 48% des enseignes spécialisées entre 2007 et 2014. Paris, la mère biologique. 

Source image : © Femmeaunaturel / Naturalstatehorticare

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Droit dans mes bottes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe