Pendant que certains passent leur vie à chercher leur vocation sans jamais la trouver, d’autres la dénichent dès le plus jeune âge. A 3 ans, Ryan Hickman s’est découvert une passion pour le tri des déchets. 4 ans plus tard, sa fibre écolo s’est changée en un business florissant.
Que faisiez-vous à 7 ans ? Les souvenirs sont flous mais vous passiez sans doute vos journées à courir derrière un ballon, à dégommer les touches A et B de votre Game Boy Color ou encore à arracher les longs cheveux blonds de votre poupée Barbie. Ryan Hickman, lui, prend son pied à trier des déchets. Une passion qui ne doute pas d’hier puisque le serial-trieur a débuté son art à seulement 3 ans, après avoir accompagné son père dans un centre de recyclage. En rentrant chez lui, le jeune enfant se met alors à rassembler, nettoyer, trier et échanger les déchets recyclables. L’enfant rêvé.
Consciente de la fibre écolo de son fiston, sa maman lui offre de jolis sacs à collecter qu’il s’empresse d’aller distribuer à tout le voisinage. La Ryan’s Recycling Company – une petite start-up de recyclage – était née ! Une entreprise qui n’a de petit que son fondateur puisqu’elle affiche, 4 ans après sa création, un bilan énorme de 22 tonnes de déchets recyclés et 200 000 canettes et bouteilles récupérées.
10 000 € récoltés, 1 500 € reversés
Aujourd’hui, Ryan est une vraie vedette et a étendu son activité à 5 quartiers différents et auprès de 40 clients. Les déchets récupérés, il les répartit dans les poubelles de tri placées dans l’arrière-cour de la maison familiale avant de se rendre, chaque week-end et avec ses parents, au centre de tri pour se débarrasser de tout ça. Fort de son activité, le rejeton Hickman a déjà pu assurer une partie de son avenir : les 10 000 dollars (environ 9 400 euros) collectés ont été déposés sur un compte en banque destiné à financer ses futures études.
Egoïste le mioche ? Pas le moins du monde ! En plus de son pactole perso, Ryan a reversé 1 600 dollars (1 500 euros) à des oeuvres caritatives. Une solidarité qui lui a valu d’être désigné jeune ambassadeur du Pacific Marine Mammal Center (un centre de sauvetage pour les mammifères marins). Une juste récompense d’après sa maman Andrea.
Je pense qu’il a déteint sur chacun d’entre nous. Tu te retrouves à marcher dans la rue et à ramasser systématiquement les déchets par terre au lieu de passer à côté et de les laisser là. Ryan est vraiment passionné par ça et il aime tout autant transmettre sa passion.
Pour une fois qu’on peut suivre l’exemple d’un gamin de 7 ans, on ne va pas se gêner !