En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

A la découverte d'Ecobalade, le "shazam" de la biodiversité

Jadis pestiféré des balades, votre smartphone en sera bientôt la vedette

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 13 juil. 2016

Antoine Lebrun

A la découverte d'Ecobalade, le "shazam" de la biodiversité

Marre d'être sans cesse critiqués lorsque vous embarquez votre smartphone avec vous pour une randonnée ? On a trouvé un moyen de clouer le bec à tous vos détracteurs. Ecobalade est une application permettant de décrypter la faune et la flore que vous rencontrerez au cours de vos promenades. Au programme : une sélection de 50 parcours et des infos à la pelle. Alors, c’est qui le botaniste maintenant ?

Que vous soyez en randonnée au sommet de l’Everest ou en simple balade dans les monts de l’Auvergne, un objet ne cesse de vous accompagner. Non, il ne s’agit ni de vos chaussures de marche (même si on vous le conseille quand même), ni de votre gourde remplie d’une eau pure et fraîche. Cet allié inséparable, c’est votre smartphone. Au fond de votre poche ou de votre sac à dos, celui-ci attire les foudres de vos camarades pédestres. On ne va pas dire qu’ils ont tort de vous en vouloir mais presque : car lors d’une promenade, la technologie peut aussi s’avérer utile. Comment ? Grâce à Ecobalade, une application développée par une start-up marseillaise (COCORICO !) qui permet de décrypter la nature environnantes lors des randonnées les plus sauvages. Alors lâchez votre livre de botanique pour les nuls et brandissez fièrement votre smartphone.

Lier technologie et nature, c’est la grande mode actuelle du monde. Et on ne va pas s’en plaindre. Dans un monde où les écrans ont tendance à nous écarter du monde qui nous entoure, de nombreuses applis se développent pour proposer une alternative plus que crédible permettant de combiner les deux. C’est évidemment le cas d’Ecobalade. Créée en mai 2015 par la start-up Natural solutions, spécialisée dans l’innovation pour l’environnement, Ecobalade vous épaule en vous renseignant sur la faune et la flore que vous rencontrez au cours de votre périple. "La vocation d’Ecobalade est de faire découvrir la nature au grand public, en apportant des réponses instantanées à toutes les questions qu’il se pose en randonnée, explique Cyril Gautreau, responsable du projet, au site Up-inspirer. Notre outil a pour objectif de permettre d’apprendre instantanément et de trouver très facilement l’espèce qu’on cherche".

Le Pokédex de la nature

C'est bien beau, ça a l'air sympa... Mais concrètement, comment ça marche ? C’est tout simple et plutôt ludique. Après avoir croisé un spécimen ayant particulièrement attiré votre attention sur l’un des 50 parcours proposés par l’application, il suffit de décrire votre vision en répondant à quelques questions précises. A partir de là, Ecobalade fait le tri et propose une sélection pouvant s’apparenter à l’espèce rencontrée. "Pour un végétal par exemple, vous allez dans la partie plantes et arbustes et vous répondez à des petites questions sur la couleur de la fleur, la forme des feuilles, leur disposition sur la branche ou encore la forme du fruit. Une petite liste d’espèces sera ensuite proposée", simplifie Cyril Gautreau. En gros, Ecobalade c’est un peu votre Pokédex de la nature.

Mais ça ne s’arrête pas là. Le tout n’est pas de mettre un nom sur cette petite fleur des bois pour briller en société. Vous allez pouvoir devenir un véritable expert botaniste. Au programme : photos, sons, cartes et infographie. Vous pouvez même partager vos données, images et commentaires avec la communauté. Tout ça dans un but simple, précis et pas vraiment caché : renforcer la culture générale tout en incitant au respect de l’environnement. Car comme le dit si bien Cyril Gautreau : "on a forcément plus de respect quand on connaît quelque chose que quand on ne le connaît pas". C’est clair comme de l’eau de roche.

Appli gratuite et argument touristique

Depuis son lancement, Ecobalade se destine plus aux familles passionnées par la nature et ses composants. Mais le phénomène a pris de l’ampleur à tel point que des instituteurs l’utilisent désormais lors de leurs sorties scolaires. Un outil pédagogique qui profite également aux offices de tourisme qui se servent de ce critère pour valoriser leurs espaces naturels. D’ailleurs, les développeurs ont flairé le bon filon : "L’appli est gratuite, mais on vend les circuits aux collectivités", indique le responsable du projet. Mais n’allez pas croire que cet argent habilement gagné termine sa course dans les poches des créateurs. Dans les prochaines semaines, l’application devrait être repensée afin d’être encore plus ludique et même traduite en anglais. Mais d’ici là, plusieurs balades, dans les Alpes et les Pyrénées notamment, devraient être ajoutées. Alors que la Pokémon Go mania s’empare de nos rues, vous allez pouvoir respirer en montagne et vous mettre en quête de LA perle rare du monde botanique. Petits chenapans (et non pas chenipan).

Source image : © ecobalade.fr / pixabay.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Droit dans mes bottes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe