En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Hector fait la pluie et le beau temps chez vous

Matez-moi ce joli petit cube !

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 2 juin 2016

Antoine Lebrun

Hector fait la pluie et le beau temps chez vous

Hector pourrait vous devenir indispensable. Hector n’est ni un majordome ni un nouveau robot de cuisine hi-tech : c’est une station connectée qui calcule température, humidité et pression atmosphérique. Aura-t-on encore des averses demain ? Quelle température fait-il dans la chambre des bambins ? Mes bouteilles millésimées sont-elles bien conservées ? Autant de questions auxquelles Hector répond dans la foulée.

"Hector, le temps sera-t-il au beau fixe pour notre weekend sur l’île de Ré ?" Son nom sonne comme le celui du concierge parfait, prêt à tout pour ses employeurs. Mais Hector n’est rien de tout ça. Hector n’est qu’un petit cube. Un cube aux grandes possibilités. Avec ses capteurs intégrés, cette station météo connectée relève la température, le taux d’humidité et la pression atmosphérique. "Nous avons voulu créer un produit simple, facile à utiliser et très abordable", a expliqué à Futura-Sciences Morgan Lavaux, l’un des deux fondateurs de la jeune entreprise basée à Angers et à l’origine du gadget. Pour être accessible, Hector l’est : vous pourrez vous l’offrir contre 49,90 €.


Pour avoir accès aux informations fournies par le cube hi-tech, il suffit de passer à côté avec un smartphone Bluetooth. Qu’il soit dehors ou dedans, Hector ne craint rien et envoie les données sur son application mobile. Salle à manger, réfrigérateur, cave,… Hector contrôle tout et peut même indiquer les prévisions météo 24h à l’avance. Bon, par ce temps apocalyptique, on n’a pas besoin de lui pour deviner le temps qu’il fera demain… 

Cet ami qui ne vous lâchera jamais

Minuscule et discret comme tout, Hector se dépose n’importe où et se font dans le décor. De là à devenir l’objet déco tendance de demain ? Pourquoi pas… Quoiqu’il en soit, la prise en main de l’application smartphone et de sa liaison Bluetooth est simplissime. Il est aussi possible de définir des seuils minimaux et maximaux de température et d’hygrométrie (concernant l’humidité donc) pour recevoir des alertes lorsque la limite est franchie. Mais puisqu’il faut bien trouver des défauts partout, la station météo demande encore à être peaufinée. L’idéal serait qu’une fois alerté par la température ou l’humidité d’une pièce, on puisse l’augmenter ou la baisser directement sur l’application via des installations domotiques. Oui, on chipote.


L’allié des professionnels

Pour l’heure, la société a vendu plus de 3 000 exemplaires de son cube connecté. Il faut dire que les professionnels ont tout à y gagner. Qu’ils soient restaurateurs, transporteurs et même assureurs, tous n’ont d’yeux que pour lui et on le comprend. Il paraît en effet bien utile de connaître la température de ses chambres froides, de ses produits, ainsi que les risques d’humidité dans un appartement. Mais poussée par EDF et son programme EDF Pulse & You (plateforme mettant en relation créateurs de projets innovants et internautes), la start-up compte désormais séduire les particuliers.

"Un contributeur a attiré notre attention sur le fait qu’Hector pouvait servir à améliorer le confort des poules pondeuses en surveillant la stabilité de la température et de l’humidité dans un poulailler, explique Morgan Lavaux à Futura-Sciences. Le même principe peut s’appliquer aux terrariums des reptiles". Grâce à ce genre de conseil, Hector va bientôt faire son apparition dans les jardineries de l’enseigne Truffaut. Météorologue et sommelier, Hector va aussi devenir jardinier… Hector est l’homme que vous ne serez (ou n’aurez) sans doute jamais. Désolé.


Foncez vous l'offrir juste ici

Source image : © journaldugeek.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Les temps changent

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe