En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

"Loving Vincent", quand Van Gogh s'anime

Des toiles animées ? Un rêve fou devenu réalité

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 9 mars 2016

"Loving Vincent", quand Van Gogh s'anime

La nature est belle et certains ont réussi à la sublimer. Loving Vincent devrait aller encore au-delà. Hello Demain vous présente le délirant et magnifique projet qui prévoit de raconter Vincent Van Gogh au cinéma à travers son oeuvre. Sortie prévue fin 2016. Une énième preuve que la technologie nous réserve encore bien des surprises.

Vous avez toujours rêvé d'entrer dans un tableau de Vincent Van Gogh ? Nous oui ! Inutile donc de vous faire part de notre immense enthousiasme en découvrant ce qui nous attend d'ici la fin de l'année... De quoi parle-t-on ? De "Loving Vincent", le projet fou retraçant la vie de Van Gogh à travers ses peintures rendues animées par des dizaines d'experts. Un pari osé tout droit sorti de la tête de Dorota Kobiela, une cinéaste polonaise qui a mis au jour une nouvelle technique d'animation qui nous fait saliver d'avance. 126 ans après la mort du maître, "Living Vincent"retrace son existence et sa mort mystérieuse sans pour autant donner de réponses précises. La magie reste intacte.


Un travail titanesque

Accrochez-vous, ce qui suit pourrait vous donner des vertiges : 120 toiles du peintre néerlandais ont été sélectionnées pour donner naissance à "Loving Vincent". Pour produire une seconde de film, une douzaine de peintures sont nécessaires. Pour réaliser une heure complète, il faut donc plus de 43 000 toiles. Un travail gigantesque auquel s’attellent depuis deux ans quelque 68 peintres spécialisés dans la reproduction du "style Van Gogh". Dans le même temps, une batterie d'acteurs tourne des images dans des studios à Gdańsk, en Pologne. Ces mêmes images sont ensuite converties en toiles animées. Pour retracer fidèlement l'histoire du virtuose, l'équipe s'est plongée dans ses lettres manuscrites afin de se rapprocher au maximum du contexte exact de chaque tableau. Une folie. 

Gros moyens et succès programmé

Tout ce travail pour quel résultat ? On ne peut être sûr de rien mais la production semble à la hauteur du projet. C'est Breakthru Film, un studio oscarisé en 2008 pour "Pierre et le Loup" (court-métrage qui présentait une version animée de l’œuvre de Prokofiev) qui mène la barque. Et la maison n'a pas lésiné sur les moyens : le budget du film dépasserait d'ores et déjà les 4 millions d'euros. Le prix de l'innovation. Le prix du succès. Ne reste plus qu'à retenir notre bave jusqu'à fin 2016...

Découvrez en bonus cet excellent reportage de France 2 sur les coulisses du projet


0306-Van-Gogh-V2

Source image : ©lovingviencent

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe