En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

SolarBeatz, le camion 100% solaire cracheur de gros son

Pour faire bouger les mentalités, les USA ont un truck...

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 31 oct. 2016

SolarBeatz, le camion 100% solaire cracheur de gros son

Faire la bringue pour sauver la planète. C’est tentant, hein ?! Commencez à vous trémousser, une start-up américaine a créé un camion de livraison en un truck écolo capable de cracher un son dingue pour faire danser les festoches. Le secret : des panneaux solaires posés sur le toit pour alimenter les enceintes. De quoi se bouger pour l’environnement.

J’ai une devinette pour vous : quel est le point commun entre la planète et une grosse fiesta ? Oui, vos excès (quels qu’ils soient, on n’est pas là pour juger) vous emmènent parfois sur une autre planète, mais là n’est pas la réponse que j’attendais. Cessez de vous creuser les méninges dans le vide, cette réponse, vous ne la connaissez sans doute pas : c’est SolarBeatz. SolarBeatz est un camion recouvert de panneaux solaires qui balance du gros son grâce à l’électricité emmagasinée. Un DJ truck à l’emprunte carbone invisible. 

Depuis 2011, le camion solaire sillonne les routes d’Amérique à la recherche de DJs désireux de faire la teuf en respectant la planète. Et le truck du tur-fu n’a pas de préférences : on le retrouve chez des particuliers ou en plein coeur du désert de Black Rock à l’occasion du festival en vogue Burning Man. SolarBeatz est en roue libre et n’a pas de frontière.

Faîtes du bruit pour la planète

Alors oui, le solar truck existe depuis 2011 mais sa technologie est parfaitement au point depuis peu. L’an dernier, la start-up lançait une campagne de crowdfunding exceptionnelle. Objectif : perfectionner les technologies permettant de mêler solaire, son et lumière.

Une nouvelle jeunesse que la compagnie justifiait en ces termes : 

Après tant de rassemblements, de parades, de concerts et autres événements, le camion est un peu fatigué. Tellement fatigué qu’après le coucher du soleil, l’énergie solaire stockée, permet de prolonger la fête pendant deux heures seulement

Les booms jusqu’à 22h, c’était avant. Maintenant on s’y file comme des dingues et le plus longtemps possible. Ca tombe bien, les panneaux solaires et le système permettant la conversion de l’énergie dans le camion ont été changés et largement améliorés. La fête peut reprendre de plus belle. 

La musique pour adoucir l’avenir

Sauf que quand SolarBeatz débarque, il ne vient pas seulement pour faire bouger les séants. Quand le truck déboule, c’est toute la foule qui roule pour l’écologie. En proposant une nouvelle façon de danser, le camion musical propose aussi et surtout une nouvelle façon de penser. Une philosophie clairement affichée sur son site internet : changer les visions d’avenir pessimistes en optimisme affiché. Le secret : passer d’une attitude passive à une attitude hyper-active et engagée.

Mais la route écologique n’est pas un monopole américain. En Europe, un Français a inventé les Pikip Solar Speakers, des caissons capables de stocker l’énergie solaire pour délivrer un son de haute qualité. Dans une sphère encore plus populaire, le Solar Sound System propose depuis 1999 un éco-dancefloor alimenté à l’énergie solaire et musculaire permettant au public de fournir de l’électricité en pédalant ! Prochaine étape : un festival 100% écolo ? On ne se mouille pas trop en promettant que c’est pour bientôt. 

Source image : © SolarBeatz /

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe