En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Arrêtez tout : Tesla s’attaque aux panneaux solaires !

Elon Musk sur le toit du monde

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 22 nov. 2016

Arrêtez tout : Tesla s’attaque aux panneaux solaires !

On dirait bien que Tesla compte vraiment changer le monde. En plus d’incarner à lui seul le transport du futur, le constructeur américain a décidé de se lancer dans l’énergie solaire. Le concept : proposer des tuiles solaires, à la fois plus esthétiques et plus économiques que les panneaux actuels.

Elon Musk, ce héros. Déjà sur tous les fronts ou presque, le PDG de Tesla Motors, également créateur de l’initiative SpaceX qui prévoit de coloniser Mars, vient d’ajouter une énième casquette sur sa tête bien garnie. Sa nouvelle lubie : remplacer les panneaux photovoltaïques, laids et très onéreux, par des tuiles solaires aux qualités équivalentes mais au design épuré et au coût inférieur. Une nouvelle idée pleine de bon sens qui devrait vraisemblablement remplir un peu plus les poches de la 94ème fortune mondiale. Pas mal à tout juste 45 ans. 

Une tuile solaire esthétique et économique

Dans sa quête du futur, le cocréateur de PayPal suit plusieurs lignes directrices vite devenues des convictions : lutter contre le réchauffement climatique grâce à l’énergie durable et réduire le risque d’une extinction du genre humain grâce à la conquête spatiale. Une philosophie que l’intéressé résume parfaitement. 

Il y a trois composants clés qui peuvent aider à lutter contre le changement climatique et avoir un impact positif sur le monde : la nouvelle génération d’énergies durables, les batteries et les voitures électriques. Ces solutions existent déjà indépendamment les unes des autres, mais combinées elles deviennent d’autant plus puissantes Elon Musk, Mister Turfu

Dévoilé dans les studios d’Universal à Los Angeles, le nouveau modèle de tuiles solaires griffées Tesla a tout de suite fait mouche. Caché par de fines tuiles en verre hyper-résistantes, le système ne représente aucune espèce de pollution visuelle, pour le plus grand bonheur de son créateur. 

Je n’ai jamais vu de panneaux solaires qui correspondent à ce que je veux… Ils sont bizarres. Tous ceux que j’ai vu sont plus moches qu’un toit traditionnel. Qui voudrait d’un toit plus moche que ce qu’il a déjà ?

Moins onéreux qu’un toit classique

Elaboré en étroite collaboration avec l’entreprise SolarCity (dont Elon Musk est également président), le projet de tuiles solaires en verres devrait prochainement voir le jour dans différents modèles, capables de s’adapter sur des maisons modernes comme traditionnelles, et ce dans le plus grand respect de l’architecture.

Moins cher que les panneaux solaires classiques, le produit devrait aussi être moins onéreux qu’un toit traditionnel. “Cela se présente bien pour que le toit solaire coûte moins cher qu’un toit normal, avant même de prendre en compte l’économie de la production d’électricité, se réjouit Elon Musk. Donc l’offre de base serait : voulez-vous un toit qui soit plus joli que les modèles traditionnels, dure deux fois plus longtemps, coûte moins cher, et, au passage, génère de l’électricité ?

Un projet qui fait saliver. Et n’allez pas croire qu’on parle encore d’une utopie sans doute irréalisable : le 17 novembre dernier, Tesla et SolarCity ont enfin réussi à obtenir l'approbation de leur fusion. Coût de l’opération : 2,4 milliards d’euros. Une nouvelle à crier sur tous les toits. 

Source image : © Bloomberg / Fortune / Engadget

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Les génies du futur

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe