Depuis quelques années, l'hiver n'est plus aussi rude qu'avant en France. Une conséquence directe du fameux réchauffement climatique qui nous menace. Mais chez Hello Demain, on voit le bien partout (ou le mal nulle part, comme vous voudrez) : la température grimpe oui, mais les dépenses diminuent.
On ne dirait pas, mais nous sommes toujours en hiver ! Les fleurs bourgeonnent, le soleil brille à tel point que la température serait presque agréable. L'hiver est doux et fait resurgir les fervents partisans du réchauffement climatique. Alors oui, le réchauffement climatique menacera notre planète et nombre de ses occupants à terme.
Mais pour l'heure, il permet aussi de faire des économies énergétiques non-négligeables. En 2014, la température avait augmenté de 0,5°C puis de 0,3°C supplémentaires l'an dernier. Moralité, les Français se chauffent de moins en moins. Les chauffages sont allumés de plus en plus tard et éteints de plus en plus tôt.
Une donnée qui a une incidence immédiate sur les portefeuilles : depuis deux ans, les dépenses en gaz et électricité n'ont cessé de diminuer. Résultat ? Plus de 5 milliards d'euros d'économies pour les ménages français. Donc la planète se réchauffe car nous consommons trop, mais le réchauffement climatique réduit nos consommations d'énergie... Un vrai casse-tête.
En revanche, la cloche sonne différemment à la tête de l'Etat : les recettes des taxes sur l'énergie se sont effondrées et représentent un manque à gagner d'1,5 milliard d'euros sur les deux dernières années. On en connaît certains qui se féliciteront d'avoir gardé leur argent pour eux...