En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Éolienne NewWind : silence, ça tourne !

Sois belle et tais-toi

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 10 mars 2016

Antoine Lebrun

Éolienne NewWind : silence, ça tourne !

Moche et bruyant. Deux adjectifs qui résonnent trop souvent au sujet des éoliennes. Mais ça c'était avant. Avant que la société française NewWind n'invente l'éolienne parfaite. Avec son physique d'arbre et sa bouche cousue, l'innovation devrait faire taire les sceptiques. COCORICO !

FRRRRRRRFRRRRRR ! C'est à peu de choses près le bruit d'une éolienne quand le vent se lève. Si Paris est épargnée par ce problème, la province n'a pas toujours cette chance et les yeux et tympans de ses résidents souffrent en silence. Mais les choses pourraient bientôt changer. 

Après trois ans et demi de recherches acharnées, NewWind vient de sortir un prototype d'éolienne qui promet de balayer toutes les critiques. Conçue comme un arbre, l’éolienne possède des « feuilles » qui s’animent à 360 degrés grâce au souffle du vent. Chaque feuille génère ainsi de l'énergie...sans piper mot

Physique avantageux et discrétion totale

Une faille ? Oubliez ce mot, NewWind ne le connaît pas. Aucun câble ni générateur ne dépasse : tout est dissimulé dans les branches et le tronc de l'engin, rendant son intégration parfaite à tous types de paysages.

Mais ça n'est pas tout. Le fonctionnement vertical de chaque rouage de "l'arbre électrique" le rend muet comme une carpe. D’une hauteur de 9,85 mètres et d’un diamètre de 7,95 mètres, un arbre pourrait allumer une quinzaine de lampadaires, 100 m2 de bureaux ou assurer 83% de la consommation énergétique d'un ménage français.

Au diable les reproches, l'éolienne de demain a tout pour fleurir à tous les coins de rues. Chez Hello Demain, on lui promet même un avenir de modèle dans la décoration urbaine.


46 500€ : le prix du silence

L'ancien ministre Arnaud Montebourg s'est d'ailleurs vite engouffré en entrant au capital de la société française. Les premiers prototypes de NewWind ont en tout cas été installés sur le parking du Bourget lors de la COP21. Une première sortie réussie qui en appelle d'autres : la prochaine plantation est prévue dans les mois prochains à la Fondation Engie et dans le nouveau Roland Garros.

Les éoliennes seront dans un premier temps réservées aux collectivités. Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont évidemment pas données : 46 500€ hors taxes l'unité. Un prix qui peut faire grincer des dents. Mais il serait dommage de briser ainsi le silence. 

Source image : ©Loïc Venance / AFP

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Droit dans mes bottes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe