En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Little Sun, la petite fleur qui illumine le monde

"On se dooooonne du soleil dans la nuit"

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 12 juil. 2016

Little Sun, la petite fleur qui illumine le monde

Quelques heures de soleil pour illuminer la nuit. C’est la promesse de Little Sun. Cette lampe solaire inventée par un artiste danois espère apporter la lumière à plus d’un milliards de personnes, notamment en Afrique. Son secret : un prix de vente élevé dans les pays développés pour financer sa distribution dans les zones les plus sombres.

A première vue, rien de bien extraordinaire. Visuellement, Little Sun est un objet mignon, sans plus, et ne casse pas trois pattes à un canard. Cette petite lampe de poche inventée par l’artiste Olafur Eliasson semble être l’un de ses innombrables gadgets destinés aux plus jeunes. Il faut dire qu’avec sa forme de pâquerette, Little Sun a de quoi amuser la galerie. Mais ne vous méprenez pas : si l’on en parle, c’est forcément que quelque chose se cache derrière cette petite lumière. Cherchez bien et vous y trouverez peut-être l’avenir d’un milliard de personnes. Ni plus ni moins.

Faire une fleur au monde

En 2016, plus d’un milliard d'individus sont privées d’électricité. C’est tellement énorme qu’on a un peu de mal à lire entre les lignes : plus d’une personne sur six vit dans le noir dès lors que la nuit tombe. Même pas une petite veilleuse histoire d’éloigner les monstres qui se cachent sous le lit. Encore faut-il en avoir un sous lequel se cacher, mais ça n’est pas le sujet. Little Sun est une petite lampe solaire aux grandes ambitions : ramener la lumière à ceux qui restent dans la pénombre. Pour ce faire, la lampe de poche présente des performances uniques. 4h d’exposition au soleil suffisent à l’alimenter pour 10h d’autonomie. Ca tombe plutôt bien, le soleil est l’une des seules ressources abondantes en Afrique. 

Mais au-delà de ses capacités évidentes, Little Sun dispose aussi d’une résistance à toute épreuve. Résistante aux UV, à la pluie, à la poussière et même aux très fortes chaleurs, la lampe florale est aussi constituée d’une ventilateur internet permettant de garder sa batterie et son panneau solaire au frais. Toute une technologie normalement conçue pour vivre entre 4 et 5 ans selon son inventeur. “On peut la jeter par la fenêtre au troisième étage, elle marchera encore, confie Olafur Eliasson au Guardian. On peut la faire passer à la machine à laver - je ne le recommande pas, mais on a essayé - et elle marchera encore.

Le "Robin des Bois" démographique

Vous l’aurez compris, Little Sun fonctionne parfaitement et pourrait résoudre l’un des principaux problèmes énergétiques de la planète. Encore faut-il pouvoir se l’offrir… Et justement, Olafur Eliasson a pensé à tout et a imaginé un modèle économique et commercial aussi particulier qu’unique en son genre. Le prix de la lampe solaire varie en fonction des régions du monde. Un peu comme le MacDonald’s (oui la comparaison est honteuse mais non moins vraie). Concrètement, ça veut dire que dans un pays où l’électricité est accessible et répandue, la lampe sera bien plus onéreuse que dans une zone où l’énergie manque à l’appel. Aux Etats-Unis, Little Sun coûte 30$ (soit environ 25€) alors que son prix est 3 fois moins élevé en Afrique (environ 8€). Une manière d’alimenter les pays dans le besoins avec l’argent des autres. Robin des Bois peut aller remettre sa capuche.

Pour l’heure, Little Sun est distribuée dans tous les pays développés et dans une dizaine d’Etats africains (dont le Zimbabwe, l’Ethiopia, le Kenya, le Sénégal et le Ghana). Une liste qui devrait rapidement s’allonger, portée par les bons résultats de l’innovation : début avril, Little Sun s’était écoulée à près de 450 000 exemplaires dont plus de la moitié dans des zones dépourvues d’électricité. Que la lumière soit. 

Source image : © welovegreen.fr / littlesun.com / Max Riché

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe