En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

50 millions d'arbres plantés en 24h : nouveau record indien !

L'Etat de l'Uttar Pradesh a eu la main lourde sur les graines. Grand bien lui fasse.

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 14 juil. 2016

Antoine Lebrun

50 millions d'arbres plantés en 24h : nouveau record indien !

L’Inde respire un peu plus. L’Etat de l’Uttar Pradesh, le plus peuplé du pays, a battu le record du monde du nombre d’arbres plantés en 24h. Grâce à 800 000 bénévoles, plus de 50 millions de plantations ont été ajoutées aux forêts. Une bonne action qui met en lumière la bonne volonté du pays dans la mission reforestation débutée depuis la COP21.

Record du monde pour l’Inde. Depuis le 11 juillet, le futur pays le plus peuplé du monde a inscrit son nom au sommet d’un classement aussi flatteur qu’insolite. Non, l’Inde n’a pas détrôné les USA en terme d’ingestion de hot-dogs. Rien à voir : l’Inde s’est emparée du record du monde du plus grand nombre d’arbres plantés en une journée. Et les résultat donnent le vertige. Les 800 000 habitants mobilisés pour l’occasion ont permis d’enterrer la bagatelle de 50 millions d’arbres en 24h. De quoi respirer un peu. Un défi relevé et réussi par l’Etat de l’Uttar Pradesh au nord du pays. Cette performance vient effacer des tablettes le précédent record, jadis détenu par le Pakistan et ses 847 275 arbres plantés par 300 personnes. Pour être sûr de ne pas être égalée de sitôt, l’Inde a simplement décidé de faire 60 fois mieux. Vous avez dit raclée ? 

Une forêt pour l’avenir

Cette délicieuse initiative tombe à point nommé. L’Uttar Pradesh est l’un des Etats les plus peuplés (environ 200 millions d’habitants) et pollués d’Inde. L’idée était donc simple : offrir une forêt aux générations futures afin d’éveiller les consciences vis-à-vis des problématiques environnementales. Voilà qui devrait suffire. "Nous avons tous pris cet engagement pour que nos prochaines générations héritent d’un environnement sain et de qualité, explique Akhilesh Yadav, représentant de l’administration de l’Etat. Tant que le peuple ne participait pas à la campagne, cet engagement ne pouvait pas être rempli". La décision marque un premier pas vitale de l’Uttar Pradesh dans la préservation de son environnement.

La reforestation, l’immense chantier indien

En Inde, la couverture forestière demeure très insuffisante. Une tendance que New Delhi s’est engagée à combattre à l’occasion de la COP21 de Paris. Pour ce faire, les autorités indiennes ont alloué plus de 6,2 milliards de dollars à la reforestation des 29 Etats du pays. Objectif : étendre les plantations à 95 millions d’hectares d’ici 2030. Bon chance. 

Ce genre d’initiative n’est pas rare en Inde : depuis 2006, les habitants de Piplantri, un petit village du nord-ouest, ont pour coutume de planter 111 arbres à chaque fois qu’une fille naît. Le problème est donc globale et l’Uttar Pradesh n’en est pas à son coup d’essai. L’an dernier, l'Etat avait déjà fait parler de lui en plantant plus d’un million d’arbres. Mais selon les responsables, près de 50% ne parviennent pas à sortir de terre et meurent, tués par manque d’eau ou à la suite de maladies. Un sol pas vraiment fertile qui provoque, chaque année, la disparition de 15 millions d’hectares de forêts. A vos arbres, prêts, plantez ! 

Source image : © lexpress.fr / rtbf.be / digitalistmag.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier L'air part en fumée

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe