En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Avant l’arrivée de Trump, Obama envoie du bois pour la planète

Le temps presse ; le grand blond avec une idée noire débarquera bientôt

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 16 nov. 2016

Antoine Lebrun

Avant l’arrivée de Trump, Obama envoie du bois pour la planète

L’environnement. S’il est un domaine dans lequel la présidence de Barack Obama a fait du bien, c’est celui-ci. Alors que nous commencions à peine à nous emballer, voilà que tout s’effondre subitement avec l’élection de Donald Trump et son avis arrêté sur la question. D’ici la prise de fonction du milliardaire, Obama & cie ont décidé de tout donner pour changer le monde.

Le concept de réchauffement climatique a été créé par les Chinois pour attaquer la compétitivité des industries américaines“. Ah, cet Homer Simpson, ils est vraiment marrant quand il veut…! C’est sans doute vrai sauf que la phrase sus-citée ne sort absolument pas de la bouche du personnage jaunâtre. Cette idiotie, on la doit au compte Twitter d’un autre blondin récemment devenu l’homme le plus puissant de la planète. Qu’on se le dise : Donald Trump n’a apparemment pas l’intention de s’investir dans la cause environnementale durant son mandat. 

Et cette donnée, l’administration Barack Obama l’a bien prise en compte. Alors pour anticiper le laxisme total de son successeur, Obama et son crew ont décidé de passer la seconde. Objectif : faire passer un maximum d’engagements américains avant que Donald ne pose son peigne et son sèche-cheveux dans le bureau ovale le 20 janvier prochain. 

John Kerry en mission sauvetage

Responsable de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, les USA savent que leur position compte. Lors de son déplacement en Nouvelle-Zélande, dimanche 13 novembre, le secrétaire d’état John Kerry a annoncé son intention de ratifier au plus vite un accord international visant à lutter contre le réchauffement climatique. 

Jusqu’à la fin officielle de cette administration le 20 janvier, nous avons l’intention de faire tout notre possible pour assumer nos responsabilités envers les générations futures, pour qu’elles puissent être armées face aux menaces qui pèsent sur elles et notre planète John Kerry, secrétaire d’état des Etats-Unis

En cause : les espèces animales et végétales menacées de toutes parts, la montée du niveau des mers et la désertification. C’est ce qu’on appelle un programme chargé. Si la mission n’est évidemment pas de nettoyer le monde en si peu de temps, la présidence américaine espère envoyer du lourd avant que la succession ne fasse l’inverse. 

Trump va-t-il vraiment cracher sur l’écologie ?

Durant sa campagne, le candidat Trump a fait part de son intention de rompre l’engagement des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat sans même daigner se plier à la procédure rendant le retrait d’un pays long et difficile. On parle là d’un accord ratifié par la bagatelle de 109 pays. Tout sauf un détail donc. 

Mais tout n’est pas si noir pour John Kerry et compagnie. Depuis son élection, Trump revient tour à tour sur chacune de ses promesses chocs de campagne. Si le diplomate Kerry espère que le milliardaire changera aussi son discours sur l’environnement, il ne mise pas des millions dessus. C’est pourquoi il vagabonde actuellement de continent en continent pour prêcher la bonne parole sur les principales problématiques écologiques. Une course contre la montre en guise de tournée d’adieu qui devrait une nouvelle fois prouver les bienfaits de la présidence de Barack Obama sur la planète. 


A lire sur le même thème : Obama créé la plus grande réserve marine mondiale

Source image : © Outside Online / Huff Post / The White House / National Geographic / Politifact

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Déchets et gestes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe