En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

D'ici 2020, la France dira adieu à la vaisselle en plastique

Coucou l'interminable vaisselle de verres après l'apéro quotidien

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 20 sept. 2016

Antoine Lebrun

D'ici 2020, la France dira adieu à la vaisselle en plastique

"Chérie, j’ai pas envie de me taper la vaisselle ce soir, sors donc les gobelets en plastique !" Cette phrase de flemmard fini, vous ne pourrez bientôt plus la sortir ou l’entendre. D’ici 2020, la France prévoit de devenir la première nation à interdire la vente des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique. Une grande nouvelle pour la planète, moins pour le pique-nique.

Life in plastic, it’s not fantastic. Pour une fois, la France va montrer l’exemple en matière d'écologie. Un peu plus d’un an après la publication de la loi sur la transition énergétique, de nombreuses mesures sont tour à tour mises en oeuvre. La dernière en date devrait faire un bien fou à l’environnement. D’ici 2020, les assiettes, verres, tasses et couverts en plastique auront totalement disparu de la surface des commerces français. Quoi ? Un pique-nique sans tout l’attirail en plastique ? Eh oui, il va falloir changer vos habitudes. Mais pas de panique, la solution est toute trouvée.

Adieu plastique, bonjour compost

Non, le gouvernement ne compte pas nous laisser dans l’impasse. Tout est prévu dans le décret n° 2016-1170 daté du 30 août 2016 : celui-ci vise à interdire la "mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées". En d'autres termes, ça veut dire qu'on pourra toujours utiliser les produits d'origine biologique (sauf les matières intégrées dans des formations géologiques ou fossilisées). Ca va tout de suite mieux !

La loi stipule également que 50 % des matières utilisées dans la vaisselle jetable devront être biosourcées en 2020. Un ratio qui passera à 60 % en 2025. Parmi ces matières biosourcées, quelques exemples : l’amidon de maïs, la fécule de pomme de terre, les fibres textiles ou de cellulose, ou le bambou.

La vitesse folle de 150 gobelets par seconde !

Mais pourquoi une telle loi ? L’Homme est-il suffisamment idiot pour jeter tous ces déchets dans la nature ? Alors, déjà oui. Mais la loi espère avant tout lutter contre le gaspillage. Car chaque année, ce sont 5 milliards de gobelets en plastique qui sont jetés dans les poubelles françaises, soit 150…par seconde ! Sauf que ces gobelets mettent environ 500 ans à disparaître totalement de la surface de la Terre. Ca fait cher le canon de Beaujolais… 

Un gaspillage gigantesque que Le Parisien s’est amusé à comparer. Et le parallèle ne fait pas rire les mouettes : avec ces déchets, on pourrait, chaque année, ériger une pyramide large de 6,8 kilomètres et 25 fois plus haute que la Tour Eiffel. Un monstre de plastique en plein Paris, vous imaginez l’enfer ! 

Un recyclage à la traîne

Mais alors qu’on recycle le plastique à tout-va, pourquoi ne pas en faire autant avec la vaisselle jetable plutôt que de la faire disparaître ? Bonne question. Et la réponse est aussi surprenante que précise. Aujourd’hui, seul 1 % des verres en plastique (constitués de polypropylène) sont recyclés. Pourquoi si peu ? Tout simplement parce que la filière reste très peu développée. La majorité de ces déchets croupit dans des décharges (51 %), est incinérée (34 %) ou est laissée à l’abandon dans la nature (14 %). 

Des chiffres qui font encore plus peur lorsqu’on apprend qu’ils ne comptabilisent même pas les assiettes et les couverts… Le pays se devait donc réagir et il a promis de le faire. Après l’interdiction des sacs en plastique en juillet dernier, la France marque une nouvelle fois son ambition de trouver des solutions au monde de demain. On se retrouve en 2020 pour en re-parler, histoire de s’assurer que la mesure n’est pas depuis tombée aux oubliettes… 



Sur le même sujet : Mangez avec des couverts comestibles ou dans une assiette en feuilles

Source image : © L'Express / Le déjeuner sur l'herbe - E. Manet / La Vie / Youtube / France 24

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Droit dans mes bottes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe