En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ecosia, le moteur de recherche qui plante

L'habitude à prendre pour être branché

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 5 avr. 2016

Ecosia, le moteur de recherche qui plante

Et si vous contribuiez à la plantation d’arbres en quelques clics ? Ecosia est un moteur de recherche éco-friendly qui, au lieu de s’enrichir avec ses revenus publicitaires, s’en sert pour financer des programmes de reforestation. Mr Google n’a plus besoin de vous pour manger, passez à Ecosia !

Ecosia, ça vous parle ? Non, ça n’est pas une nouvelle marque de yaourts tendances, ni la chaîne TNT réservée à l’environnement. Mais vous y êtes presque. Ecosia, c’est un moteur de recherche qui utilise ses revenus publicitaires pour financer des programmes de reforestation. Et quand on sait qu’environ 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour sur Google, ça donne envie d’agir pour la planète… 

Le principe est aussi simple qu’imparable : comme chaque moteur de recherche, Ecosia génère de la publicité et investit 80% de ses profits dans la plantation d’arbres et l’apport d’eau en zones desséchées. Et comme vous le savez, plus nous serons nombreux à surfer sur Ecosia, plus les annonceurs se bousculeront pour y inscrire leur nom et toucher le maximum de clients potentiels. Un cercle vertueux pour une terre verte. 


L’organisation a pour l’heure injecté plus de 3 millions d’euros dans des programmes forestiers. Mais concrètement, ça donne quoi ? Ca donne 4 millions d’arbres plantés à travers le monde comme ce fut le cas récemment au Burkina Faso. Pour vous donner un ordre d’idées encore plus précis, cette plantation de masse équivaut à 11 fois Hyde Park à Londres, près de 9 fois Central Park ou encore plus de 25 fois le parc du Retiro à Madrid. Ca fait beaucoup et ça n’est sans doute qu’un début. 

Les arbres, ces bienfaiteurs de l‘humanité

Mais la bonté de l’action ne s’arrête pas là. Avec ce programme de reforestation, des régions toutes entières retrouvent emploi et argent afin d’offrir un futur meilleur à leurs progénitures. 

Tous ne le savent pas forcément, mais la présence d’arbres conditionne la quasi-totalité de la nature. Ils permettent de relancer le cycle de l’eau dans les zones les plus arides mais aussi exercer leur rôle de « poumons du monde » en filtrant l’air et empêcher ainsi la propagation des maladies. 


Chez Hello Demain, on a évidemment succombé à la tendance et le résultat est lui aussi réjouissant : une page d’accueil colorée et vivante, une efficacité parfaite et même un petit compteur nous indiquant le nombre d’arbres que nous avons contribué à planter avec nos recherches. Et sans vouloir nous vanter, on approche de la centaine… Vos esprits de compétiteurs sont désormais tentés, à vous de faire mieux !

Source image : © Ecosia.org

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe