En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En Norvège, une chambre forte veille aux grains

Un vrai bouillon de culture

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 18 mars 2016

En Norvège, une chambre forte veille aux grains

Entre guerres et catastrophes naturelles, la Terre doit protéger ses merveilles. Une île perdue au beau milieu de l'Arctique accueille un coffre-fort imprenable. A l'intérieur : les graines de toutes les variétés végétales du monde.

Et si demain, une catastrophe mondiale bousillait nos terres et les merveilles de la nature qui y poussent ? Oui le concept est un peu déprimant mais il faut se rendre à l’évidence : entre les caprices naturels de notre planète et les multiples conflits que ses habitants cultivent, les sols souffrent et les végétaux trinquent. Nous dirigeons-nous donc vers l’extinction croissante de plantes uniques


Vous pouvez vous détendre, si Hello Demain en parle, c’est justement que ça n’arrivera pas ! Spitzberg, une île au large des côtes norvégiennes (à environ 1 120 km du pôle Nord), abrite un coffre-fort souterrain qui conserve et protège toutes les variétés de graines du monde. La réserve mondiale de semences du Svalbard, comme l’appellent les experts, a pour but de préserver la diversité génétique en cas de conflits ou de catastrophes naturelles. OUF !


On dit merci qui ?

Non ne dites rien… Cette chambre forte est gérée par un accord tripartite entre le gouvernement norvégien, l’organisation internationale Global Crop Diversity Trust et la banque génétique nordique

Fait de béton armé, l'inviolable bâtiment sauvegarde 863 969 échantillons de graines parmi lesquelles on retrouve principalement du riz, du blé et du maïs. Il est intéressant de noter que les pays d’Europe du Nord viennent d’y faire entrer quelque 218 semences de pins et d’épicéas. Une preuve de leur crainte ? Qui sait… 


Vous n’aurez pas l’Azalée et l’Aloès

Qui voudra s’attaquer à cette forteresse devra se lever tôt. Installée en 2008, la « chambre forte du Jugement dernier » (un autre de ses surnoms digne d’Hollywood) a été nichée 120 mètres à l’intérieur d’une montagne et dispose d’un système de sécurité ultrasophistiqué. En son sein, les précieuses graines sont conservées à une température de -18°C. Le patrimoine naturel du monde est donc entre de bonnes mains. Si ça sent le sapin pour les espèces animales, nos végétaux sont encore dans la fleur de l'âge.


Ce reportage vous aidera à voir comment s'organise le coffre-fort. C'est en anglais mais promis, ça se comprend easy !

Source image : ©Atlantico.fr

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe