En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Koda, la maison qui voyage avec vous

Changez d'endroit, pas de logement

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 27 juil. 2016

Antoine Lebrun

Koda, la maison qui voyage avec vous

Koda, le pied à terre transportable. Imaginée par un collectif estonien, Koda est une maison préfabriquée modulable en 7 heures et totalement indépendante en énergie. Finies les chambres d’hôtel, installez-vous là où le coeur vous en dit et pliez bagages en un clin d’oeil. En voyage comme chez soi.

Vous avez toujours rêvé d’une vie de nomade rythmée par vos envies d’ailleurs. Votre quotidien vous pèse, vous êtes avide de grands espaces et de pieds à terre à travers le monde. On a déniché l’invention qu’il vous faut absolument ! Conçue par le collectif estonien Kodasema, Koda est une maison nomade qui se monte et se démonte en sept petites heures. L’outil idéal pour les globetrotteurs les plus invétérés. Dévoilée lors de la Biennale d’architecture 2015 de Tallinn (Estonie), l’innovation a en plus été sélectionnée pour le Festival mondial d’architecture qui aura lieu du 16 au 18 novembre prochain à Berlin. 

Mais Koda c’est quoi exactement ? Fort de ses 25 m2, ce mini-loft contient un salon, une chambre en mezzanine et une terrasse aménageable. La structure en béton posée sur une surface sans fondations et la façade principale en verre offrent de la lumière comme s’il en pleuvait ainsi qu’une vue imprenable sur le lieu que vous aurez choisi pour poser votre maison. 

L’écologie au service de votre imagination

Mais le point fort de Koda, c’est son côté multifonctions. “Dans notre imagination, Koda peut devenir ce que vous voulez : une résidence principale, une résidence secondaire au bord d’un lac, un café cosy, un bureau, un atelier, un studio, ou même une salle de classe”, expliquent les inventeurs du concept dans des propos relayés par le magazine de design Dezeen. Pour faire court, Koda c’est la liberté poussée à son extrême. Mais pas n’importe laquelle : la liberté responsable. Dotée de murs ajustables, la construction a été pensée pour être totalement rentable énergétiquement. Comment ? Grâce à de nombreux panneaux solaires disposés sur le toit ainsi qu’à son quadruple vitrage et son système d’éclairage LED. Tout en un. 

Mais méfiance aux intrépides aventuriers : Koda n’est pas un habitacle totalement autonome. S’il est capable de générer et de conserver sa propre énergie sur une courte période, le collectif Kodasema encourage tout de même les propriétaires à prendre pied près d’un point d’eau, d’une station d’épuration et d’une source d’électricité. Pas sûr qu’on trouve tout ça au milieu de l’Amazonie... Quoiqu’il en soit, le concept de logement modulable nomade est actuellement dans l’oeil du cyclone de l'architecture moderne. En musique la coda est le passage final d’un morceau ou d’un mouvement. En habitat, Koda est le début de l’aventure de votre vie.

Source image : © Kodasema

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Emporté par la foule

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe