La cuisine à l'huile, ça vous fait fondre. Mais une fois la cuisson terminée, la matière grasse finit souvent au fond de l’évier ou des toilettes. STOP ! Loin d’être écologique, cette sale habitude a échaudé un jeune designer italien qui a décidé d’inventer Soap re-oil, une machine changeant l’huile usagée en savon et liquide vaisselle. Histoire de nettoyer la planète.
Vous êtes féru de frites. Et les produits industriels à faire chauffer au four n’ont jamais été votre tasse de thé. C’est donc tout naturellement que vous avez investi dans une belle friteuse. A vous le croustillant de frites maisons cuites dans l’huile… Vous en avez d’avance. Mais comme de nombreux cuisiniers en herbe, vous ne savez que faire de votre huile de cuisson, une fois les frites dévorées. Et comme beaucoup, à force de vouloir la garder "au cas où", vous finissez par craquer et la vider dans votre évier ou de vos toilettes. Grossière erreur !
Ne jetez plus d’huile sur le feu...
Un petit litre d’huile suffit à polluer un million de litres d’eau. Ca calme hein… Pour vous empêcher de nuire davantage à la planète, un jeune designer italien a inventé un appareil ménager capable de changer l’huile de cuisson…en savon et liquide vaisselle.
Guido Marchesini est un grand maniaque de la propreté. Alors quand il a appris que l’huile de cuisine n’était pas soluble et qu’elle polluait fleuves et mers une fois évacuée dans les eaux usées, son sang n’a fait qu’un tour. Son appareil, nommé Soap re-oil, permet de réutiliser et recycler l’huile de friture ou encore celle que l’on trouve dans les boîtes de conserves et autres bocaux.
...Ou Guido vous passe un savon
Plus la peine d’acheter du savon à base d’huile d’olive plus longtemps : vous allez bientôt pouvoir fabriquer le votre en moins de deux petites heures. Soap re-oil filtre l’huile et élimine les résidus inutiles à la fabrication du savon. Après cet épurage, il suffit d’ajouter un peu d’eau et de soda à la mixture pour la changer en produit d’entretien. C’est du propre !
Né en 2013, le projet de Guida a été présenté à l’édition 2015 du James Dyson Award, concours réservé aux étudiants en ingénierie et design dont l’objectif est de résoudre des problèmes du quotidien de façon écologique. Pour l’heure, différents prototypes ont été conçus, du petit appareil à usage domestique d'un kilo à la machine industrielle spécial restaurant de 10 kilos. La commercialisation ne devrait plus trop tarder. Ne manque plus qu’un peu d’huile de coude.