En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pokedéchets Go : que la chasse aux détritus commence

Attrapez-les tous !

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 2 août 2016

Antoine Lebrun

Pokedéchets Go : que la chasse aux détritus commence

Si on remplaçait les Pokemon par les déchets ? Une bande de petits suisses ont eu l’idée de surfer sur la vague Pokemon Go en créant une chasse aux déchets géantes. Le principe : armé d'un sac poubelle, traquer et ramasser des détritus avant de poster une photo de votre prise sur Facebook. Sans oublier de tout envoyer à la benne.

Un simple mot peut tout changer. Alors que la vague Pokemon Go inonde les rues du monde entier, nombreux sont ceux qui utilisent le phénomène à de fins honorables. Après la WWF, des petits malins ont décidé de surfer sur la tendance en joignant l’utile à l’agréable. Pendant que certains galopent sans relâche et ruinent la batterie de leur smartphone à la recherche du Pokémon de leurs rêves, d’autres servent des causes autrement plus nobles. Car avant d’être envahie de créatures japonaises, le monde est surtout submergé de déchets. Et pas besoin de pokeradar pour les trouver. Ils sont jeunes, ils sont suisses et ils ont lancé le jeu Pokedéchets Go sur Facebook.

"Un déchet sauvage apparaît !"

Le principe est à la portée de tous : pour faire court, il suffit de remplacer le mot "Pokemon" par le mot "déchet" et vous aurez toutes les clefs du jeu. Dans Pokedéchets Go, vous partez la fleur au fusil en bas de chez vous à la recherche de détritus sauvages. Au coin d’une rue, derrière une poubelle ou en plein milieu de la rue piétonne : les déchets sont partout et ne prennent même pas la peine de se cacher. Vous ne serez donc pas obligé d’aller vous perdre dans des hautes herbes plus grandes que vous pour mener à bien vos projets (quoique). 

Votre mission (et vous l’accepterez) est alors simple : traquer les déchets, les ramasser et poster une photo de votre bonne action sur la page Facebook du jeu, accompagnée du hashtag #PokéDéchetsGO et de l’emplacement de votre trouvaille. Enfin, n’oubliez pas de les jeter dans la poubelle la plus proche, il serait dommage qu’un autre traqueur vous traître de charlatan. 

Les meilleurs chasseurs honorés

Avec près de 5 300 adeptes inscrits sur la page, le phénomène prend de l’épaisseur. Et le jeu en vaut la chandelle puisque les créateurs promettent des récompenses aux meilleurs chasseurs chaque mois. Vous êtes un mélomane aux poches trouées ? Foncez nettoyer vos rues, un abonnement à Spotify Premium sera offert au meilleur traqueur d’août. 

Et pour rendre la traque encore plus prenante, les déchets ayant entamé leur phase de décomposition rapportent gros et sont considérés comme des Pokedéchets rares. En résumé : si le morceau de papier échappé d’un sac ressemble à un vulgaire Chenipan (petit mais costaud tout de même), la vieille canette écrasée de toute part et fondue par le soleil se rapproche du Pokemon légendaire. Libre à vous d’attraper tous ces déchets avec votre pokeball. Ca n’en sera que plus marrant. 

Source image : © Pixabay

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Déchets et gestes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe