En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Pour manger bio, mangez dans une assiette en feuilles !

Quand l'expression "bouffer la feuille" prend tout son sens

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 16 juin 2016

Pour manger bio, mangez dans une assiette en feuilles !

Bientôt la fin de la vaisselle cartonnée ? Une société allemande a créé une assiette entièrement en feuilles résistante à l’eau. Biodégradable en moins d’un mois, cette innovation a tout pour changer vos piques-niques et repas sur le pouce en geste éco-citoyens.

En ce moment, vous êtes débordé. Entre dossiers à finaliser et rendez-vous primordiaux à honorer, votre emploi du temps est blindé. Autant dire que vous n’avez pas de temps à accorder au repas du midi et autres futilités. Mais l’été arrive et vous ne voulez pas que cette période faste anéantisse vos espoirs de rayonner sur la plage. Vous vous préparez donc des petits plats appétissants à gober en vitesse. Pour se faire, vous avez tout l’attirail : tupperware, sopalin, couverts en plastique et assiette cartonnée. Mais une fois votre estomac rempli, tout ce matériel termine au fond d’une corbeille déjà pleine à craquer. Vous n’avez pas de temps non plus pour l’environnement et le gaspillage. 


La solution pour manger bio…dégradable

Pour que vos repas les plus rapides riment avec éco-responsabilité, l’entreprise allemande Leaf Republic a imaginé une alternative biodégradable à la vaisselle en carton ou en plastique : des assiettes en feuilles. Après les couverts comestibles, voici donc l’assiette verte. Entièrement biodégradables, celles-ci se décomposent après 28 jours. Le parfait allié pour un pique-nique. Mais là n’est pas leur seul atout : les assiettes résistent également à l’eau, ringuardisant au passage leur pendant cartonné. Et entre nous, manger dans une feuille, ça fait vraiment aventurier de Koh-Lanta… De quoi pimenter votre vie au bureau. 


Pour être bien dans votre assiette

A l’origine, l’objectif de Leaf Republic était de créer une vaisselle utilisable en extérieur non-polluante. C’est dans leur salon, que Pedram Zolgadri et Carolin Fiechter, les deux créateurs, ont imaginé les premières ébauches du projet. Grace au logiciel CAO (Conception Assisté par Ordinateur), la société a ensuite pu concevoir cette innovation auto-destructrice. A quoi ça ressemble ? Plusieurs feuilles sont cousues les unes aux autres avec des fibres de feuilles de palmier. Chaque assiette se divise en trois couches distinctes : des feuilles sur le dessus, une couche de papier (fabriqué avec des feuilles évidemment) et une dernière épaisseur de feuilles en-dessous pour solidifier le tout. 


Cette nouveauté est portée par une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. Avec un peu moins de 20 000€ récoltés, Leaf Republic est encore loin des 50 000€ espérés pour réaliser son rêve. Un rêve fait de verdure et de respect. Pour aider le projet, c'est par ici

Source image : © konbini.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier L'air part en fumée

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe