En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Quelques conseils pour réduire le plastique

Ecrit par Hello Demain Publié le 7 déc. 2020

Hello Demain

Quelques conseils pour réduire le plastique

9 conseils pour réduire le plastique

Malheureusement, le plastique est très répandu de nos jours. Il suffit d'aller dans n'importe quel supermarché pour le voir, de nombreux aliments sont emballés avec ce matériau. Les sacs, bien que recyclables, sont en grande partie en plastique, tout comme les bouteilles, sans parler des nombreux objets du quotidien. Dans cet article, nous allons vous donner 9 conseils pour réduire votre consommation de plastique.

 

 

Remplacez les gobelets jetables par des gobelets réutilisables

Beaucoup de gobelets en plastique sont encore utilisés pour se servir des cafés que ce soit en entreprise ou à l’occasion d’événements festifs. Remplacer ces gobelets par des gobelets réutilisables est une solution durable pour réduire le plastique au quotidien. L’entreprise Esprit Planète propose une large gamme de produits réutilisables et personnalisables dans le but de réduire la consommation de plastique ! N’hésitez à commander vos gobelets personnalisés en vous rendant sur leur site internet : www.espritplanete.com !

 

 

Remplacez les bouteilles en plastique par des bouteilles réutilisables

Cela semble être l'une des actions les plus évidentes mais toutes les bouteilles ne sont pas identiques. Heureusement, il existe un large éventail de bouteilles de différents matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux.

 

 

N'utilisez pas de couverts en plastique

L'utilisation moyenne des couverts en plastique est de 3 minutes, après quoi ils sont jetés. Trouver une alternative compostable deviendra bientôt obligatoire et dans certains pays, c'est déjà le cas.

 

Évitez les pailles !

Vous n'avez pas besoin de paille pour boire. Sachez que les pailles en plastique mettent environ 200 ans à se décomposer.. Gardez l’utilisation des pailles pour des événements exceptionnels. Il existe aujourd'hui plusieurs alternatives aux pailles en plastique, à la fois jetables et réutilisables.

 

 

Arrêtez les emballages

Essayez de renoncer à l'emballage en utilisant des récipients réutilisables ou des feuilles de papier pour emballer les produits et la vaisselle. Vous pouvez également opter pour les emballages en cire d’abeille ! Pour commencer à réduire le plastique, vous pourriez remplacer le film transparent par une feuille d'aluminium.

 

 

Evitez les sachets de thé

Vous ne le savez peut être pas mais pour sceller et rendre les sachets de thé résistants, les fibres textiles sont trempées dans des fibres compostables. L'idéal, à ce stade, est d'utiliser des feuilles de thé en vrac ou d'acheter des sachets de thé sans plastique.

 

 

Arrêtez de mâcher des chewing-gum

On estime la consommation moyenne à 130 paquets de chewing gum par personne et par an. Très souvent, nous retrouvons les chewing-gum coincés sous nos chaussures. Quelle est donc la probabilité qu'ils finissent dans la mer ?

 

 

Achetez des bouteilles de lait en verre

C'est vrai, elles sont difficile à trouver et souvent plus chères mais il existe des services de livraison à domicile qui mettent en place le système de consigne. Nous vous suggérons de rechercher un service similaire dans votre région !

 

 

Choisissez un vin dont les bouchons sont fabriqués en matériau durable

Il semble normal de voir des bouteilles de vin avec des bouchons en liège mais les bouchons en plastique se répandent de plus en plus car l'utilisation de ces bouchons ne semble pas altérer le goût ou la conservation du vin. Bien que moins cher, le choix de remplacer les bouchons en liège par des bouchons en plastique n'a en aucun cas pris en compte les conséquences sur l'environnement. Pour consommer du vin de manière éco-responsable, Esprit Planète vous propose des verres à vins réutilisables pour vos soirées ou vous évènements.. N’hésitez pas à les personnaliser pour impressionner vos invités ! La réduction du plastique dans notre quotidiens n’est pas facile mais chaque effort est à prendre en compte. Nous espérons avoir pu vous conseiller au mieux avec ces 9 conseils !

Source image : Francetvinfo.fr

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Déchets et gestes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe