En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Terra : le fauteuil écolo qui pousse dans votre jardin

Quand le mobilier sort de terre

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 12 sept. 2016

Terra : le fauteuil écolo qui pousse dans votre jardin

Has-been les chaises de jardin en fer forgé. Le futur est vert, original et écolo. Le collectif italien Nucleo a lancé le projet Terra : des fauteuils et canapés de jardin en herbe qui poussent tout seuls. La communion parfaite entre la nature et le design.

Vous êtes un privilégié. Quand tous vos amis se lamentent sur l’état de leur appartement bruyant et délabré, vous vous faites tout petit pour ne pas les démoraliser. Car vous, vous n’êtes pas à plaindre. Avec votre maisonnette équipée d’un bout de jardin, vous avez la belle vie. Et après vous être fait dorer la pilule dans l’herbe pendant tout l’été, l’heure est au renouveau. Et le renouveau passe par le changement de votre mobilier de jardin vieillissant. Ca tombe bien, on vous a déniché une nouvelle tendance hyper originale et écolo. Ca s’appelle Terra et c’est un fauteuil qui vous mettra le cul par terre. 

Du mobilier en herbe

Nucleo, c’est un collectif d’artistes et de designers italiens avec des idées plein la tête. Leur dernière lubie : un kit permettant de faire pousser un fauteuil sur sa pelouse. Oui, vous avez bien lu ! Pousser telle une plante verte. Très investi dans le design écolo, le collectif transalpin donne quelques indications sur le fauteuil Terra via son site internet : 

Terra n’est pas un produit fini, c’est une idée. Nous fournissons le carton qui va former la structure, l’ingrédient principal, la terre, peut être trouvé n’importe où sur notre planète. Le siège naîtra dans votre jardin et fera partie de votre paysage. L'équipe Nucleo sur son site internet

Pas besoin de passer des heures à décortiquer un livret de montage, ni d’être un brillant ingénieur pour comprendre le fonctionnement du bazar. Tout ce que vous avez à faire est de trouver un petit carré de jardin propice à la pousse du fauteuil et assembler les pièces en carton à recouvrir de graines et de terreau. Pour le reste, la nature s’en charge. Deux mois plus tard, un meuble d’une originalité rare prendra place au coeur de votre verdure. Et ce pour l’éternité (si vous le taillez bien). 

Reculer pour mieux s’asseoir

Le concept ne date pourtant pas d’hier. En 2000 déjà, le projet Terra connaissait le succès avant de baisser les bras cinq ans plus tard, la faute à l’augmentation des coûts de production. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Après une campagne de crowdfunding fructueuse, Terra renaît de ses cendres. Résultat : le projet a rassemblé tous les fonds nécessaires en moins d’un mois et tous les modèles disponibles ont déjà été vendus. 

Niveau prix, il y en a pour toutes les bourses : du petit tabouret à 60€ à la tribune complète à 5 000€. Au cas où votre fanatisme aveugle vous donne envie de changer votre jardin en stade de foot. C’est madame qui va être contente… 

Source image : © Nucleo

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Droit dans mes bottes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe