En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

TOP 10 des gestes pour des vacances écolos sans stress

Lâchez tout : l'heure est à la détox numérique !

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 6 juil. 2016

Antoine Lebrun

TOP 10 des gestes pour des vacances écolos sans stress

On y est ! Après de longs mois d’attente et de déprime, les vacances d’été sont enfin arrivées. Le soleil est là (pas à Paris, mais on dirait bien qu’il n’y reviendra jamais…), le moral reprend des couleurs et l’heure est à la détente, à la farniente, à la… "DRIIIIIIIING". Vous reconnaissez ce bruit si familier et pour cause : vous l’entendez des dizaines de fois par jour depuis au moins 10 ans. Cet infernal son, c’est celui de votre smartphone qui sonne, vibre, reçoit mails et autres notifications. 42% des Français consultent leur mails professionnels pendant les vacances, dont 62% quotidiennement. C’est beaucoup trop hein… Vous n’en pouvez plus non plus laisser votre portable ou tablette de côté tient de l’effort surhumain. Ca tombe bien : chez Hello Demain, on s’est dit que l’été était aussi fait pour la détox des appareils électroniques qui nous accompagnent déjà suffisamment tout au long de l’année. On vous a donc préparé un TOP 10 des gestes à adopter pour lâcher votre maudit smartphone, laisser internet sur la touche tout en donnant des caresses à la planète. Un classement entre gestes de détox numérique et gestes éco-responsables.

GESTE 1 : TON MAIL D’ABSENCE TU RACCOURCIRAS

Si vous êtes lecteurs de Hello Demain, c’est forcément que vous êtes des gens importants. Et qui dit gens importants dit boîte mail saturée par les messages. Bien élevé comme vous êtes, vous avez concocté un mail de réponse automatique informant de votre absence pour cause de vacances. Un mail plein de soleil, de bonne humeur et de GIF ensoleillé. Grosse erreur ! Saviez-vous que la longueur de ce message avait une incidence sur l’environnement ? Plus ce mail est long et volumineux, plus il polluera notre belle planète. Un mail de 20 Mo émet 20 g de CO2. Alors faîtes un effort, raccourcissez-le un peu et supprimez ce GIF aussi sympa qu’inutile. Vos contacts ne vous en voudront pas trop, c’est promis. Et on peut être tout aussi sympa et rigolo en quelques mots… Si, si !

GESTE 2 : TES MAILS TU LÂCHERAS (UN PEU)

"L’email n’a pas été fait pour être lu instantanément, pourtant c’est une idée très répandue". C’est Sylvie Azoulay-Bismuth, consultante et auteure de l’ouvrage "Être un pro de l’email", qui le dit dans l’Obs. Rien de pire que de consulter ses mails 15 fois par jour. Ca demande de la concentration, du temps et ça nous empêche surtout de profiter du repos qu’on mérite. Et si c’est pour découvrir qu’une voyante nous promet une année 2017 riche en économies, sachez qu’on le reçoit tous ce foutu mail. Personnellement, je devrais être millionnaire depuis 2008… Et c’est tout sauf le cas. D’après la spécialiste, il faudrait consulter sa boîte de réception trois fois par jour : le matin, à midi et le soir. Tout ça pour ne pas être distrait en permanence. Et votre super message d’absence fera comprendre à votre interlocuteur les plus pressés que vous n’êtes pas dispo. 


GESTE 3 : LE CHEMIN LE + COURT TU PRENDRAS

Chaque année, un internaute génère 9,9 kg de CO2 uniquement avec ses recherches. Des internautes, la France en comptait 66 millions l’an passé, faîtes le calcul… Lorsque vous passez par un moteur de recherche (type Google ou Yahoo) pour rechercher un site que vous connaissez, vous consommez 2 fois plus d’énergie que si vous entriez directement l’adresse du site en question dans la barre URL. Autre moyen de limiter la consommation : ajoutez les sites que vous visitez régulièrement à vos favoris. Gain de temps pour vous et gain de pureté pour la nature. Tout bénéf’ !

GESTE 4 : DANS TA POCHE TON TELEPHONE SERA

Les meilleures choses dans la vie, ce sont les choses simples. Et lâcher votre téléphone ne l'est apparemment pas. Mais il va falloir vous y forcer ! Un peu de bonne volonté et le tour sera joué. Ca tombe bien : ce soir, vous vous accordez une petite folie avec votre moitié. Petite table réservée dans ce resto chic vue mer, de quoi la (le) faire fondre un peu plus et discuter des plaisirs de la vie. Tout semble parfait alors n’allez pas tout gâcher en posant discretos votre GSM au coin de la table, prêt à bondir à la moindre vibration ! Vous aurez le score du match de votre club de coeur un peu plus tard et Facebook pourra bien se passer de vous quelques heures. Et arrêtez de rafraîchir votre page d’actualité, vos amis (les plus chanceux en tout cas) aussi sont en vacances. 

GESTE 5 : GOOGLE TU DELAISSERAS

Un recherche Google, c’est 7 g de CO2. En 2012, tout ça a représenté 1,5 million de tonnes de gaz carbonique dispersées dans la nature. La pollution vous remercie. Pour changer la donne, plusieurs autres moteurs de recherches existent. Certains comme Ecosia (bien sûr que vous connaissez, on vous en déjà parlé) et Lilo se basent sur la compensation en reversant leurs revenus publicitaires à des fins écologiques et associatifs. D’autres comme Qwant et Duckduckgo limitent carrément vos traces sur Internet. Alors ne discutez pas et changez ! 

GESTE 6 : LA SOPHRO-DETOX TU TESTERAS

Vous êtes du genre anxieux et vous éprouvez toutes les peines du monde à vous déconnecter totalement. Sauf que plus vous l’êtes et plus votre anxiété pourrit vos vacances et celles de votre entourage. D’ailleurs, vos enfants et votre époux(se) vous le reprochent assez comme ça. Avez-vous déjà pensé à la sophrologie ? Cette technique de développement personnel offre de bonnes solution de détox numérique. Relaxé et détendu grâce à des exercices de respiration, vous lâcherez votre smartphone pour tenir la main de vos enfants, vous arrêterez d’être pendu aux lèvres de vos clients pour dire des mots d’amour à votre tendre. Moins de téléphone, plus de vie. 

GESTE 7 : LES INFOS VENIR A TOI TU LAISSERAS

Vous avez beaucoup de chance : votre métier est aussi votre passion. Impensable pour vous de l’oublier même sous les cocotiers. Pas de soucis, on ne va pas vous y obliger. Mais pour gagner du temps et de l’énergie, on vous propose de vous abonner aux flux RSS des sites que vous visitez le plus fréquemment pour suivre l’actualité de votre secteur d’activité. C’est autrement plus pratique et écologique que de taper ses recherches dans la barre Google qui ne vous garantit ni résultats adéquats, ni rapidité. D’ailleurs, plusieurs outils permettent de recevoir les informations sous forme de liste organisée : c’est le cas de Feedly et Mozilla Thunderbird. Pas de quoi, votre bien-être nous fait plaisir. 

GESTE 8 : LES CONSEILS D’EXPERT TU ECOUTERAS

Première mondiale : grâce à nous, vous allez calmer votre addiction au numérique…avec le numérique. Tout en paradoxe, la "Pause digitale" est une newsletter (créée par David Lajarge, consultant en digital maîtrise) ayant pour but de livrer un conseil par semaine à ses abonnés. L’idée ? "Démontrer qu’on est tous capables de déconnecter d’une façon ou d’une autre en instaurant des rituels, ou en utilisant des astuces simples. Le tout sans culpabiliser parce qu’on retrouve d’autres plaisirs !" Avec près de 400 lecteurs assidus, la Pause Digitale n’attend plus que vous. 

GESTE 9 : LE STREAMING TU BANNIRAS

Après une bonne journée de soleil, place à la détente en famille. Et pour ce faire, on trouve difficilement mieux qu’un bon film. Sauf que dans votre location, vous n’avez pas de télé. Mais fort heureusement, la connexion internet est bonne et vous allez pouvoir regarder un bon navet en streaming… STOP ! On ne devrait mais pour la planète, on ose tout : privilégiez-le téléchargement (à vous de voir si vous optez pour la légalité ou non) au streaming. Et comme on n’assume pas totalement, on pose une citation d’Alain Anglade, expert des technologies de l’information à l’Ademe, lâchée à Rue89 : "Le streaming créé une sorte de tuyau dédié entre la source et vous. Le P2P va, lui, chercher de petits morceaux à droite à gauche et mutualise les bandes passantes. C’est beaucoup moins consommateur en ressource et en énergie." D’après Jonathan Schaeffer, ingénieur au CNRS et membre du réseau EcoInfo, le streaming peut parfois être plus énergivore que…l’achat d’un DVD. Si après ça vous n’êtes pas convaincu ! 

GESTE 10 : LA MANIERE FORTE TU UTILISERAS

Si vous vous savez strictement incapable de vous couper du monde numérique le temps d’un week-end, elles sont les alliées idéales pour vous permettre de déconnecter. Elles, ce sont Flipd et SelfControl. Leur rôle se rapproche des cures de désintoxication les plus sévères : ces applis bloquent purement et simplement votre smartphone pour un temps limité, vous empêchant ainsi de l’utiliser. Une solution désespérée justement proposée par David Lajarge et sa Pause Digitale : "le numérique n’est ni bon ni mauvais, c’est un outil. C’est ce que vous en faites qui vous rendra plus performant ou au contraire, dépendant. En ce sens, pourquoi une application ne pourrait-elle pas vous aider à mieux vivre vos usages numériques ? Avec une hache, vous pouvez couper du bois ou tuer quelqu’un…" Comme la méthode, l’exemple de l’expert est extrême. Il faut au moins ça pour les causes désespérées que vous êtes. 

Source image : © library.poly.edu/

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Droit dans mes bottes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe