En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Une carte participative pour répertorier tous les points éco-citoyens de France

Tous à vos smartphones ! On va sauver la planète.

Ecrit par Estelle Publié le 16 août 2016

Une carte participative pour répertorier tous les points éco-citoyens de France

Une jeune startup lyonnaise a lancé une nouvelle initiative en faveur de l’environnement : créer une carte pour localiser les points « éco-friendly » partout en France. C’est un enjeu de taille car, pour impliquer tous les citoyens, la carte se veut collaborative. Plus on est de fous plus on... agit.

Eco-map, la première carte « éco-citoyenne » de France

Le projet s'appelle Eco-Map. Son ambition ? Regrouper sur une seule et même carte, les différentes catégories de points écologiques d'une ville : poubelles de tri, bennes à verre, borne de recharges pour voitures électriques, relais vêtements, etc.

La carte est accessible à tous sur eco-map.org. Ainsi, où qu’ils soient, les citoyens - comme vous et moi- peuvent trouver très facilement l’information qu’ils cherchent. Sûrement peu utilisée au quotidien dans son quartier de vie (on est censés savoir où faire tout cela, n'est-ce pas), elle sera en revanche très utile pour le citoyen en déplacement : vacances, déménagements, etc.

Ce projet a été lancé par CityLity, une startup lyonnaise éditrice de l’application mobile éponyme. Une belle impulsion expliquée par le fondateur :

Suite aux réflexions autour de la COP 21, nous avons voulu donner une dimension écologique à l’application et impliquer le citoyen dans cette démarche. À travers cette fonctionnalité, nous souhaitons l’aider à devenir un éco‐citoyen exemplaire et nous lui permettons de contribuer à l’aboutissement de cette première carte géographique éco‐citoyenne. André May, fondateur de CityLity

Une carte collaborative, pour impliquer tout le monde

La carte Eco-map n’est pas exhaustive, car elle repose sur un système particulier pour récupérer les données : le « crowddata ». Très en vogue depuis le succès des applications mobiles telles que « Waze », le principe de la crowddata repose sur la récupération des informations recueillies par la foule. Sentimentale on ne sait pas, mais en tout cas in-ves-tie.

Ici, tous les citoyens qui souhaitent se mobiliser pour répertorier des points éco-citoyens peuvent le faire très simplement via l’application mobile CityLity disponible sur Android et iOS. Une fois sur l’application, ils sont automatiquement géolocalisés et ils n’ont plus qu’à choisir la catégorie du point d’intérêt, puis le prendre en photo. Une idée qui a le mérite de donner l’opportunité à tous de pouvoir s’investir très simplement et sans prendre trop de temps. Après le food-porn, l'écolo-porn ?

Une manière d’encourager l’écologie

On pourrait plutôt le comparer à Intervilles (aaaah, souvenirs). Eco‐map permet en effet de comparer et de mettre en compétition les villes de France de manière ludique. Les citoyens autant que les mairies seront incités à créer et répertorier le maximum de points éco-citoyens pour placer leur ville en tête ! Un challenge efficace et une motivation supplémentaire pour donner à tous l'envie de devenir éco-citoyens !

De plus, cette accessibilité à l’information géolocalisée permet d’encourager le tri sélectif. Un citoyen, plutôt que de choisir la solution de facilité non écologique, peut trouver très rapidement la localisation des poubelles de tris les plus proches. Il n’aura ainsi plus aucune réticence à être un bon éco‐citoyen. Alors, tenté(e)s ?

Pour l’instant, la carte manque malheureusement encore de points, mais il est nécessaire de la faire connaître pour l’améliorer. Peut-être serait-il également utile de rajouter d’autres catégories telles que les poubelles pour les cartouches d’imprimantes, ou celles pour les piles ?

Une initiative qui reste remarquable et à garder en tête pour jouer le jeu la prochaine fois que nous passons à côté d’un point éco-citoyen ;)

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Déchets et gestes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe