En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Humanivory : quand nos dents se changent en bijoux

Lucie Majerus a une dent contre les braconniers

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 14 nov. 2016

Antoine Lebrun

Humanivory : quand nos dents se changent en bijoux

Stoppez la chasse à l’ivoire ? Quand les poules auront des dents ! On a trouvé mieux : les Hommes cachent un trésor dans leur bouche. Plutôt que d’aller traquer les éléphants, une jeune créatrice s’est lancée dans la fabrication de bijoux à partir…de dents humaines. Un pari audacieux qui a séduit son public. A quand la dent de fiançailles ?

Il fait autant vibrer les braconniers qu’il ne scandalise les défenseurs de la cause animale. Vous l’avez ? Ce "il" en question, c’est l’ivoire. Malgré les tonnes d’actions mises en place pour enrayer la recherche et le commerce de l’ivoire, la chasse aux défenses des éléphants reste un phénomène trop présent en Afrique subsaharienne. Plutôt que d’aller se battre directement sur le terrain, une jeune créatrice venue du Luxembourg a trouvé un astucieux moyen de calmer les ardeurs des plus cruels. Lucie Majerus a décidé de rappeler à tous que l’Homme aussi possède de l’ivoire en confectionnant une collection de bijoux fabriqués à partir de dents humaines. 

Une créatrice aux dents longues

Qu’on les arrache ou qu’elles tombent, leur composition ne change pas d’un poil. Vous l’ignoriez peut-être mais votre dentition est un véritable trésor à bouche ouverte. Alors pour profiter de cette chance unique plutôt que d’aller arracher les moyens de survie du plus grand mammifère terrestre, Lucie Majerus a lancé "Humanivory". Après avoir dû se faire retirer les dents de sagesse, cette étudiante à la Design Academy Eindhoven (Pays-Bas) s’est dit que ses quenottes feraient un parfait matériau pour bijoux. 

Pourquoi ne pas valoriser notre propre matériel au lieu du précieux matériau provenant d’autres espèces ? Lucie Majerus

Ses propres dents de sagesse, Lucie les a changées en anneau. C’est encore mieux que la petite boîte dans laquelle vous conservez précieusement vos chicots d’enfance. Et pour ne pas remplacer la chasse à l’éléphant par la chasse à l’homme, la maligne s’est acoquinée avec son dentiste qui lui fournit les dents de patients n’ayant plus d’utilité. Une fois les ratiches collectées, un long processus peut se mettre en place : nettoyage, décoloration, taille et polissage. Ou comment changer d’énormes molaires en mignonnes petites perles. Au menu : boutons de manchette, boucles d’oreilles, bagues et médaillons. 

Présentée au Dutch Design Week, la collection a dépassé toutes ls attentes et provoqué des réactions très positives. 

Certains regrettaient même de ne pas avoir gardé leurs dents après une visite chez le dentiste, et d’autres qui s’apprêtent à s’en faire arracher sont maintenant intéressés

Les bijoux en dents humaines sont désormais disponibles en commande sur le site officiel de la créatrice. En espérant qu’il y en aura pour tout le monde. Sinon, vous finirez sur les dents. 

Source image : © Lucie Majerus

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Nos amies les bêtes

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe