En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Autonomy : Paris accueille les transports du futur

A la Grande Halle de la Villette, le festival Autonomy roule sur les routes de demain

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 5 oct. 2016

Antoine Lebrun

Autonomy : Paris accueille les transports du futur

Du 6 au 9 octobre prochain, Paris accueille les transports de demain. Dans la Grande Halle de la Villette, le festival Autonomy inaugurera sa toute première édition. Un événement durant lequel conférences , rencontres et essais se succèderont. Le tout sur fond de futurisme.

Quelle mobilité pour les villes de demain ? Cette question passionnante sera posée du 6 au 9 octobre dans la Grande Halle de la Villette à l’occasion du festival Autonomy Paris. Ouvert aux professionnels ainsi qu’au grand public, le rassemblement regroupera 150 exposants et environ 20 000 visiteurs d’après les attentes. Co-organisé par OuiShare, le collectif qui promeut l’économie collaborative, il accueillera des dirigeants de grandes entreprises impliquées comme Uber, Zipcar ou SNCF ainsi que de nombreuses start-ups innovantes.

Innovateurs, décideurs politiques et citadins feront la paire pour découvrir, tester et adopter les dernières innovations en matière de déplacements urbains : voitures électriques et sans chauffeur, applications de mobilité partagée et à la demande, vélos classiques et électriques, transports publics alternatifs, technologies révolutionnaires, micro-véhicules électriques... Tous les véhicules de demain seront passés en revue. 

Le futur n’a jamais été aussi actuel

Tout ce joli monde présentera conférences, tables rondes et rencontres afin de dresser le portrait de la mobilité urbaine de demain. Outre des conférences sur la voiture autonome et sur le train à grande vitesse Hyperloop (déjà à l’essai), des animations vous inviteront à prendre place à bord de la toute première navette sans chauffeur ou encore sur un hoverboard. Sensations garanties.

Si le sujet nécessite un festival dédié, c’est qu’il intéresse. L’an dernier, quelques 102 000 vélos électriques ont été vendus en France, soit près de 280 vélos par jour. Des ventes qui surpassent même celles des cyclomoteurs électriques. Ca donne forcément des idées. 

Et pas besoin de laisser les enfants chez belle-maman, les petits auront également leur postes d’essais afin d’apprendre à piloter vélos et trottinettes. Débarrassés des mioches, vous aurez le loisir de faire chauffer votre matière grise en présentant vos idées pour la mobilité du futur. Et pour reposer tout ça, des shows de glisse urbaine vous seront également proposés. Si vous passez par la Villette lors de votre balade à vélo, vous pourrez toujours venir faire réparer votre monture dans l’un des stands Cyclofix prévus à cet effet. Ratisser large pour rouler mieux. 

Source image : © Autonomy / Carbon Devices /

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Les bolides de demain

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe