En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Ce bon vieux Uber se met au vert

Hybride ou électrique, tout roule pour UberGREEN

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 4 juil. 2016

Antoine Lebrun

Ce bon vieux Uber se met au vert

Uber est doux, Uber est frais. Uber est aussi plus sympa et moins cher. Cerise sur le taxi : Uber sera bientôt éco-responsable ! Depuis début juin, la société américaine propose des voitures hybrides ou électriques dans les rues de Paris. Un test concluant qui devrait très vite envahir le pays tout entier. Avec Uber écolo, les VTC vont être verts.

Une mise au vert, ça vous botte ? Si je vous parle du number one des taxis en ville, à qui pensez-vous ? Vous l’adorez presque autant que ses concurrents le haïssent et il porte le nom du majordome de vos rêves. Ca y est, vous le tenez ?! Il s’agit bien sûr de Uber, le leader incontestable mais contesté du VTC. Après avoir bousculé la hiérarchie des taxis en France et à travers le monde, la société californienne entend désormais chambouler ses habitudes en proposant des voitures hybrides ou électriques à ses innombrables clients. Une manière de répondre aux exigences environnementales tout en boostant encore un peu sa côte de popularité. Propre. 

La France fait sa mise à jour écolo

Depuis début juin, Uber a décidé de lancer son pendant écolo, sobrement baptisé UberGREEN. Actuellement à l’essai à Paris intra-muros (avec quelques centaines de voitures), les taxis verts devraient rapidement s’étendre à la région parisienne et à d’autres villes françaises. C’est déjà le cas au Portugal et en Afrique du Sud, pays dans lesquels l’accueil des clients a immédiatement salué l’initiative. D’autres mégalopoles comme Londres, New York et San Francisco proposent aussi des véhicules propres, électriques ou hybrides. "Chez Uber, nous sommes convaincus que la mobilité du futur se fera par les véhicules propres, respectueux de l’environnement et qui participent à la lutte contre la pollution, explique un porte-parole Uber France à nos confrères de Up-inspirer. uberPOOL et uberGREEN sont autant d’avancées vers une mobilité partagée et plus écologique, dans l’intérêt de tous".

UberPOOL partage, UberGREEN nettoie

Lancé en novembre 2014 à Paris, UberPOOL avait déjà rendu une fière chandelle à l’environnement. UberPOOL, c’est quoi ? C’est un service permettant de partager un véhicule avec d’autres clients, réduisant ainsi les frais et les émissions de gaz nocifs. D’après le site internet de la firme, UberPOOL aurait permis d’économiser un million de kilomètres de conduite, "soit environ 60 000 litres d’essence et plus de 127 tonnes d’émissions de CO2". Avec UberGREEN, la course coûtera le même prix qu’avec un Uber classique. Vous n’aurez donc aucune espèce d’excuse. Pour les Parisiens curieux de tester la fonctionnalité dès aujourd’hui, le seul prix à payer sera une attente légèrement plus longue en raison du faible nombre de véhicules verts déployés sur la ville.

Ecraser la concurrence proprement

En revanche, vous n’aurez pas le choix entre l’hybride et l’électrique. La loterie décidera pour vous et ça n’a finalement pas grande importance. Parmi les modèles sur routes, la Nissan Leaf 100% électrique dispose d’une autonomie de 200 km. Ca fait un beau petit paquet de courses et c’est rechargeable à 80% en 30 petites minutes. Le temps, c’est de l’argent. Niveau bornes de recharge classiques, il faudra à l’inverse prendre son mal en patience : comptez 8h pour une recharge totale du bolide. L’anticipation sera le plus fidèle allié des pilotes. Contacté par nos soins, un responsable du service communication de Uber France nous l’a confirmé : "les retours sont pour l’heure excellents. Uber se démarque un peu plus de la concurrence en offrant une alternative aussi efficace que les voitures polluantes mais beaucoup plus éco-responsable." Les chauffeurs de taxis vont eux aussi être verts…de rage !

Source image : © pixabay.com

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier L'air part en fumée

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe