En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Sion, la voiture solaire en pleine lumière

Seule condition : ne pas la garer dans un parking souterrain

Ecrit par Antoine Lebrun Publié le 17 oct. 2016

Antoine Lebrun

Sion, la voiture solaire en pleine lumière

Nouveau tournant pour la voiture électrique. Alors que les détracteurs déplorent le manque de stations de recharge, la start-up allemande SonoMotors a créé Sion. Recouverte de panneaux solaires, ce bolide électrique se charge automatiquement à la lumière du jour pour peanuts. Et pas besoin de jouer au Loto pour se l’offrir.

Elle existe mais peine encore et toujours à s’imposer. La voiture électrique, c’est l’avenir. Mais pour l’heure, l’avenir se heurte à deux obstacles : un temps de recharge bien trop long et des stations de rechargement bien trop rares. Une impasse à laquelle une start-up allemande pourrait avoir trouvé une solution. SonoMotors a imaginé une voiture électrique capable de se recharger toute seule et totalement gratuitement. Le temps, c’est de l’argent. Et vice versa.

Faisons marcher notre imagination. Nous sommes en ville. Si la voiture n’est pas indispensable, elle s’avère tout de même bien utile pour nos déplacements quotidiens. Surtout qu’on ne parle pas de grands trajets mais de très courtes distances. Eh bien c’est justement ce à quoi la start-up munichoise a pensé en créant cet engin recouvert de panneaux solaires. Son nom : Sion. 

La citadine rêvée…mais pas que

Avec Sion, 5 heures d’exposition à la lumière du jour assure 30 km d’autonomie. C’est peu mais ça reste largement suffisant pour une bonne partie des travailleurs. En France, la moitié des salariés oeuvrent à moins de 8 km de leur domicile (d’après l’INSEE). Avec Sion, ils pourraient même s’arrêter faire un coucou à la famille et passer récupérer les rejetons à l’école. D’autant plus que la voiture, garée à l’extérieur entre deux déplacements, recharge automatiquement ses batteries. 

Sion est la citadine parfaite. Mais elle peut aussi assurer les longs courriers ! Equipée d’une prise de chargement classique, la voiture solaire peut aussi totaliser une autonomie allant de 120 à 250 km en fonction des modèles. Autres avantages non-négligeables : ses 6 places (3 devant, 3 derrière) et sa vitesse maximale de 140 km/h. De quoi transporter du monde sans forcément se cramponner à la file de droite. 

Enfin, le confort de conduite ne devrait pas souffrir de la comparaison avec ses "semblables" puisque l’air de l’habitacle de Sion est filtré par une mousse naturelle qui régule l’humidité et réduit le bruit de l’extérieur. On dirait que nos voisins teutons ont pensé à tout… 

Haute technologie et petit prix

On a donc affaire à une merveille technologique dont le chargement est gratuit. Bonjour l’investissement… Eh bien même pas ! La version urbaine de Sion coûtera entre 12 000 13 200 euros pendant que le modèle "sport" côtoiera les 17 000 euros. Non, ça ne coûte pas plus cher de bien rouler. 

Mais le souci avec les voitures électriques, c’est qu’en cas de panne, le prix de la réparation ferait suer un rentier. Là encore, SonoMotors a anticipé : la marque prévoit de mettre en ligne des manuels de réparations et des tutos vidéos 100% libres de droit. Enfilez votre plus belle paire de gants et enfournez vos mains dans le cambouis. Votre banquier vous en saura gré. 

Mais hélas, rien n’est parfait dans ce bas monde. Et Sion ne déroge pas à la règle : les batteries des voitures seront vendues à part. C’était trop beau pour être vrai… Quoiqu’il en soit, SonoMotors devrait commercialiser les premiers modèles en 2018. D’ici là, vous pouvez déjà pré-commander votre Sion et bénéficier de remises pouvant atteindre 12 % du prix initial. Pour ça, allez faire un tour sur la campagne de crowdfunding dédiée.

Source image : © Mobile Geeks / Sono Motors

Récompensez ce chroniqueur par un like !
Dossier Dossier Les bolides de demain

Rejoins le projet Hellodemain et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe


Les dossiers liés

Rejoins le projet Hellodemain
et fais partager aux autres tes découvertes

Je participe